L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Les Mers mythiques
de Elisabeth Dumont-Le Cornec
Belin 2010 /  26,90 €- 176.2  ffr. / 117 pages
ISBN : 978-2-7011-5662-0
FORMAT : 29cm x 24,5cm

Voyage en mers

A l’intérieur des cinq océans, à l’intérieur de la mer Méditerranée, à l’intérieur même des terres se trouvent des mers plus ou moins immenses dont les noms nous sont familiers ou étrangers et que nous avons parfois des hésitations à situer. Ce livre fait le point sur ces mers du monde d’une façon originale et intéressante.

Classées selon leur situation géographique ou leur spécificité (pour les mers fermées), chacune des 48 mers occupe une page double. La gageure était sans doute de faire tenir dans si peu de place des éléments suffisamment abondants, et elle est tenue. Une carte, bienvenue, situe avec clarté les endroits étudiés ; une ou plusieurs photos bien choisies illustrent ce qui est remarquable ; un petit sommaire fait le point, sans lasser, des renseignements géographiques, culturels, économiques, météorologiques ; et un texte raconte l’historique, la découverte, la progression, la vie tout simplement de ces mers.

Nous découvrons ou retrouvons ainsi les mers d’Arafura ou des Salomon dans le Pacifique, les mers Celtique ou de Scotia dans l’Atlantique, les mers Ligurienne ou de Marmara en Méditerranée, les mers d’Oman ou de Florès dans l’océan Indien, les mers de Laptev ou Jaune dans l’Arctique et celles de Weddell ou d’Amundsen dans l’Antarctique, parmi toutes les autres, exotiques ou mieux connues.

La lecture est aisée, riche, variée, on sent la préoccupation de l’auteur pour le devenir écologique de la planète et les conséquences pour les populations vivant dans ces endroits qui ont beaucoup changé. Mais ce livre n’est pas chargé de ressentiment, il délivre au contraire un message de rêve, d’évasion et de curiosité pour des existences hors du commun parfois.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 20/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)