L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Paris des amateurs de littérature - 100 lieux pour lecteurs passionnés et auteurs en devenir
de Sophie Herber
Parigramme - Paris & Compagnie 2018 /  9,90 €- 64.85  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-37395-069-4
FORMAT : 11,1 cm × 17,0 cm

Comment découvrir les œuvres littéraires à Paris… ou créer la sienne

Dans sa collection de petit format ''Paris & Compagnie'', Parigramme publie un ouvrage de Sophie Herber, consacré à tous les lieux qui font vivre la littérature aujourd’hui à Paris. Dissipons immédiatement toute équivoque : il ne s’agit pas ici des librairies, sauf rare exception comme ''Shakespeare & Company'', mais de tous les endroits, publics ou privés, où les auteurs et leurs textes sont à l’honneur.

On y trouvera en effet un recensement des lieux où l’on peut rencontrer les auteurs, entendre leurs œuvres lues ou interprétées, en parler dans des clubs de lecture, avec un chapitre spécial sur la poésie. Des chapitres particuliers sont consacrés aux enfants et aux littératures étrangères. Sur ce dernier sujet, on sera surpris d’apprendre qu’il n’existe pas moins de 53 pays entretenant un centre culturel à Paris ! Mais, bien plus, le lecteur saura où apprendre à devenir lui-même auteur par la fréquentation d’ateliers d’écriture, dont le nombre et la variété s’accroissent formidablement aujourd’hui. Enfin, l’ouvrage se termine par la suggestion de promenades autour du livre d’occasion (bouquinistes des quais et marché du parc Georges-Brassens) en passant par les cafés littéraires et avec une courte évocation de la présence de grands écrivains à Paris, sans oublier quelques propositions de visites guidées thématiques.

Pour chacune des rubriques, une jolie photographie illustre le propos et, côté pratique, toutes les indications sont fournies (horaires, tarifs, etc.), sans omettre le renvoi aux sites Internet. Pratiques aussi, les quelques pages finales réservées aux notes personnelles et le format réduit de l’ouvrage qui permet de le glisser dans une poche ou un sac. À signaler encore la présence d’un double index, l’un géographique par arrondissement, très commode, et l’autre, alphabétique, consacré aux institutions, manifestations et autres textes muraux ornant la ville…

Chacun pourra donc choisir une découverte, cultures étrangères ou poésie par exemple, une activité comme l’écriture ou le débat, un lieu, depuis le Collège de France jusqu’aux cafés où l’on «slame», en passant par des appartements privés aux adresses confidentielles. Bref, tout ce que le lecteur peut désirer pour satisfaire sa passion de lecteur et de futur auteur et, également, pour reprendre la devise de la collection, «découvrir la ville autrement».

Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 30/03/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)