L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Paris 1900 - Les grands monuments en couleurs

Parigramme 2018 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-37395-077-9
FORMAT : 10,2 cm × 15,3 cm

Paris hier…

Un album de cartes postales à l’ancienne, doucement colorisées, pour retrouver le Paris de 1900, celui de l’Exposition Universelle pour laquelle furent érigés le Grand et le Petit palais.

Le lecteur peut s’amuser à repérer les différences : par exemple, sur le haut de l’angle de la façade du Grand Palais tournée vers le pont Alexandre III, manque le quadrige de Recipon (L’Harmonie triomphant de la Discorde), installé peu après la prise photographique. Aucune flamme ne brûle sous l’Arc de Triomphe dans une France encore en paix…

Dans ce Paris 1900, le cheval est omniprésent, et les automobiles inconnues, mais les passants sont assez nombreux. C’est aussi l’occasion de retrouver les images d’un Paris disparu : la place de la République avant qu’un urbanisme récent soucieux de s’inscrire dans l’air du temps ne la défigure… ou encore le Palais du Trocadéro, d’inspiration mauresque, détruit lors des travaux de l’exposition de 1937 pour laisser la place au moderne Palais de Chaillot.

Un livre d’images à placer dans sa bibliothèque, ou un recueil de cartes postales à envoyer ou à offrir… le lecteur décidera.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/07/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)