L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

L'Echappée belle
de Ewan McGregor et Charley Boorman
Arthaud - La Traversée des mondes 2006 /  22 €- 144.1  ffr. / 381 pages
ISBN : 2-7003-9663-4
FORMAT : 15,5cm x 24,5cm

Traduction de Georges-Michel Sarotte.

Tour du monde à moto

Qui n’a jamais rêvé de tout laisser derrière soi, le travail, la famille, l’ennui du quotidien et de partir faire le tour du monde ? Quel motard n’a jamais rêvé de partir seul avec sa bécane et de rouler jusqu'à plus soif ? Ewan McGregor et Charley Boorman ont des rêves comme tout le monde. Ils ont réalisé le leur et nous le narrent dans leur livre, L’Echappée Belle, paru aux éditions Arthaud.

Tout commence dans une vulgaire cave ; les deux hommes mettent au point ce projet un peu fou auquel personne ne croit vraiment, et partent en quête d’un financement. Cette virée entre potes devient alors une petite entreprise qui tente de convaincre ses investisseurs à force de business plan. L’argument est simple : deux acteurs mondialement connus qui partent pour l’aventure, une émission télévisée pour suivre leur périple et un livre comme dernier témoin. Départ de Londres, arrivée prévue trois mois plus tard à New-York. Nos aventuriers relatent consciencieusement chacune des étapes de leur périple. Et comme souvent dans ces cas-là, ce sont les mauvais souvenirs qui créent les bons.

Tout le monde rêve mais peu d’entre nous aurons un jour la chance ou le courage de réaliser le leur. C’est alors confortable d’avoir l’occasion de partager un peu de cette aventure, de sentir les dangers, les souffrances et les instants de complète béatitude qu’offre un tel voyage depuis le moelleux de son canapé. On en profite comme d’un bon récit au cours d’un long dîner avec ces amis un peu fous qui ne se seront pas satisfaits de la simple rêverie.

C’est dommage que le style ne soit pas toujours à la hauteur. On ne s’attend pas à de la grande littérature mais en voulant trop en faire, le texte déçoit parfois. En abusant du passé simple, il nous éloigne de ce très sympathique dîner avec nos amis motards qui ne tarissent pas d’anecdotes à propos de leur tour du monde. On passe tout de même un agréable moment avec ce livre qui donnera à chacun l’occasion de fantasmer de nouveau sur sa propre aventure...

Valérie Charoing
( Mis en ligne le 14/07/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)