L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Rafael, derniers jours
de Gregory Mcdonald
10/18 - Domaine policier 2009 /  7 €- 45.85  ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-264-05059-5
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Jean-François Merle.

A lire. Un point c'est tout.

Rafael, derniers jours est de ces romans qui marquent, à ranger dans une bibliothèque intérieure, accompagnant Le Petit prince, Le Vieil homme et le mer, Des souris et des hommes, toute une bibliothèque de contes pour adultes, de fables courtes et poignantes, dessinant au-delà de leurs peu de mots des univers reconnaissables, ces émotions qui nous sculptent, des évidences sinon trop souvent tues.

«Tu es jeune, Rafael, très jeune. Tu as toute la vie devant toi.
''J'ai demain et jeudi matin, pensa Rafael.'' (p.139)

Pour tout dire de ce roman, on ne dira rien. Car cet itinéraire oxymorique, sublime et affreux, universel et exceptionnel, bouleversant et glaçant, dur et attendrissant, terrible et merveilleux, évident et inacceptable, mérite d'être découvert dans toute sa virginité littéraire. Ne cherchez pas à savoir, évitez la quatrième de couverture, méconnaissez Gregory McDonal, mais jetez-vous avec urgence, avec faim, sur cette histoire.

Une ode désespérée à l'humanité qui, malgré la misère, doit survivre en nous, s'accrocher, au prix d'un alpinisme douloureux. Avec pour seul rappel, la littérature. Et si le troisième chapitre – terrifiant, absolument insupportable -, vous donne envie de lâcher prise, tenez bon. S'il-vous-plaît, tenez bon...

Thomas Roman
( Mis en ligne le 13/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)