L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Guerre du Kippour
de Frédéric Chouraki
J'ai lu 2011 /  5.6 €- 36.68  ffr. / 124 pages
ISBN : 978-2-290-03195-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en mai 2010 (Le Dilettante)

La Rousse et moi

Avec ce dernier roman, Frédéric Chouraki offre une farce savoureuse, lardée d'un burlesque révélateur de nos petitesses, de nos étroitesses, de nos archaïsmes les plus ridicules et les plus précieux.

L'histoire d'un homme juif, Fred Bronstein, érudit bohème, électron plutôt libre dans sa famille, smala à la fois terne et colorée, couleurs ici vives, là délavées, vivant petit-bourgeoisement dans un pavillon de banlieue parisienne. Kippour arrive, fêté en famille comme il se doit : Frédéric lance un pavé dans la marre en introduisant dans le cénacle une goy flamboyante, Popeline, teutonique rousse, à la chevelure aussi provocatrice que son verbe, tout sauf mutique, tout sauf discrète.

Entre ripailles, jeûne et recueillements digestifs, le courant passe tant bien que mal, plutôt mal d'abord, entre Popeline et les Bronstein, la mère surtout, archétypale ''mère juive'', omniprésente et possessive, compulsive et encombrante. Elle se heurte ici à une Valkyrie qui aime tout autant occuper l'espace.

Un plaisir littéraire autant que zygomatique, servi par une plume fine, précieuse, rabelaisienne parfois, mélange d'une érudition bien digérée et d'un sens de la formule bienvenu. Une parfaite association entre un style classique et une indéniable modernité. On en ressort lavé de ses a priori, rasséréné par une comédie véritablement humaine, grinçante et tendre à la fois.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)