L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Tuer le père
de Amélie Nothomb
Le Livre de Poche 2013 /  5.90 €- 38.65  ffr. / 130 pages
ISBN : 978-2-253-17415-8
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2011 (Albin Michel)

Joe joue

Pour son cru 2011 (aujourd'hui en format poche), Amélie restait en Amérique et nous servait, après l'invraisemblable histoire d'un soldat politiquement obèse (Une forme de vie), celle tout aussi colorée d'un règlement de compte sur fond de magie et jeux de carte.

L'histoire de Joe, jeune orphelin ayant quitté tôt sa mère et recueilli dans un bar par Norman, pointure de la magie, qui l'abrite et le forme. Dans le foyer de Norman et sa compagne Christina, jongleuse de feu de son état, Joe devient homme, habile, très habile, plus habile que son mentor peut-être, dans l'art de manipuler les cartes... et celui de manipuler tout court. Il s'éprend de Christina et entame avec Joe un rapport très œdipien (d'où le titre du roman), attaché à dépasser le maître et lui ''voler'' sa femme.

Entre l'époustouflant festival de Burning Man dans le Nevada, auquel Christina et Norman participent chaque été (feu, drogue, ésotérisme, liberté...) et les casinos de Vegas, Joe met son plan en œuvre... Tuer le père, donc.

Et comme à chaque fois, le lecteur se laisse prendre : par la fluidité d'un style devenu marque de fabrique, par l'originalité, l'incongruité presque, du sujet choisi, par un ton, proprement inimitable. Amélie Nothomb est devenue experte dans l'écriture de contes pour adultes, fables humaines lues cul-sec, histoires frustrantes aussi, et toujours, car si courtes, ébauches de romans denses en puissance, fixées hélas et à jamais par un ISBN.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 11/01/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)