L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Une partie de chasse
de Agnès Desarthe
Seuil - Points 2013 /  5.7 €- 37.34  ffr. / 162 pages
ISBN : 978-2-7578-3596-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (L'Olivier)

Jour de catastrophe

Romancière, angliciste de formation, Agnès Desarthe est un des auteurs des éditions de l’Olivier (et de l’Ecole des loisirs pour sa production jeunesse). Une partie de chasse est un récit court et intense. Il s’ouvre sur un texte écrit à la première personne, qui est un hymne à la vie : «J’aimerais mourir de mort naturelle. Je voudrais vieillir. Personne ne vieillit chez nous. Nous partons dans la fleur de l’âge». Un personnage dont au second chapitre le lecteur découvre qu’il s’agit d’un lapin de garenne à qui le chasseur néophyte, Tristan, qui l’a «tué» par hasard, veut épargner la vie, en cachette de Peretti, Farnèse et Dumestre, les trois autres chasseurs de cette journée particulière.

Le personnage central est Tristan, jeune homme dont, par touches légères, très lentement, Agnès Desarthe pose le parcours d’enfant solitaire, élevé (si l’on peut dire !) avec sa mère, puis orphelin et jeté par son grand-père en Angleterre pour apprendre l’anglais et débuter ses études. «L’habitude. Le quotidien. La vie nouvelle chasse la vie ancienne. Il arrive à Tristan d’oublier qu’il n’a pas toujours vécu à Londres, qu’il n’est pas né à Seven Sisters». Brillant, Tristan apprend certes l’anglais mais, surtout, il découvre la vie «normale», une vie dont il est loin d’avoir tous les codes. Sa rencontre avec Emma l’ancre dans la réalité et ils reviennent en France dans une maison délabrée qu’Emma tient de sa marraine. C’est dans ce village qu’Emma pousse Tristan à s’intégrer et pour cela à accepter cette partie de chasse pour laquelle il ne ressent aucune attirance. Très vite, le projet lui échappe...

Agnès Desarthe tisse son récit entre réalisme et fantastique, les événements dramatiques se succèdent et chacun des trois hommes se révèle très différent de l’impression initiale, beaucoup plus complexe, avec sa part d’ombre et ses expériences : Farnèse, l’homme au pas léger, Dumestre qui fait figure de brute épaisse, Peretti, simple figurant. Autre personnage : le lapin qui intervient régulièrement pour aider Tristan et le ramener à la réalité, à la vie de la terre.

Un accident stupide contraint à une rude confrontation Tristan et Dumestre, tandis qu’une catastrophe naturelle détruit le village. Chacun, dans l’épreuve, se révèle différent et trouve un chemin de rédemption, tandis que le lapin joue toujours un rôle discret mais fondamental.

Entre récit et fable, un texte prenant, l’histoire d’une éducation sentimentale, celle de Tristan, qui à la fin du livre voit sa jeunesse s’enfuir…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/09/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)