L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Léon et Louise
de Alex Capus
Actes Sud - Babel 2014 /  8,70 €- 56.99  ffr. / 320 pages
ISBN :  978-2-330-02856-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en septembre 2012 (Actes Sud)

Emanuel Güntzburger (Traduction)


Histoire d’amour, histoire d’une vie

Suisse allemand (mais de père français), Alex Capus (né en 1961) est un auteur connu en Suisse où son œuvre a reçu le prix Pro Helvetia. Léon et Louise, troisième de ses romans traduit en français, est l’histoire d’un amour qui traverse le siècle.

Le narrateur est un petit fils de Léon Le Gall et le récit commence à l’enterrement de ce dernier à Notre Dame de Paris, avec l’irruption lumineuse et légèrement scandaleuse d’une «silhouette grise» qui traverse la nef et, après avoir embrassé le front du défunt, fait retentir une sonnette de vélo, puis repart en souriant. Scène incongrue qui donne au narrateur le point de départ de son récit : l’histoire de Léon et Louise qui se sont rencontrés pendant la Première Guerre mondiale, aimés, perdus, retrouvés mais trop tard, et finalement aimés à nouveau !

Un récit romanesque qui traverse les deux guerres, de Normandie à Paris pendant l’Occupation ; le héros, Léon, est un homme placide, qui mène le métier peu exaltant de chimiste au laboratoire de la police judiciaire. Homme d’honneur et d’habitude, marié à Yvonne, sans grand enthousiasme réciproque, mais avec le sens aigu de la famille et du devoir. Face à lui : la pétulante et inventive Louise, qui rend la vie plus intéressante ; il l'a rencontrée au début de la Grande guerre alors qu'elle apprenait aux familles la mort de leur fils au front. Les hasards de la guerre et la mesquinerie des hommes les ont séparés et Léon finalement a fait sa vie avec Yvonne mais…

Alex Capus reprend ainsi les grands thèmes de la littérature : les héros d’amours contrariées et qui s’aiment en dépit de tout : Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, etc., à cette nuance près qu’ici les deux héros sont absolument ordinaires et résignés à l’échec, lui surtout… Mais la vie offre parfois de nouvelles occasions, saisies… ou non. Il y a de la fable dans ce récit d’une vie sans histoire dont le fil directeur est une histoire d’amour qui s’impose. Les personnages principaux Léon, Louise, Yvonne, sont bien campés, et en arrière-plan, la France de la première guerre aux années 50 essentiellement.

Un roman assez émouvant, qui devrait plaire à un grand public.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/04/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)