L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Vie rêvée d’Ernesto G.
de Jean-Michel Guenassia
Le Livre de Poche 2014 /  7,90 €- 51.75  ffr. / 566 pages
ISBN :  978-2-253-19416-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (Albin Michel)

La vie de Joseph K.

Le personnage central du roman s’appelle Joseph Kaplan. C’est un médecin juif vivant à Prague dans les années 1910, fils de médecin, petit-fils de médecin ; sa voie semble toute tracée mais c’est compter sans son caractère rebelle, noceur, passionné de tango, et aventureux. Il quitte sa ville et sa famille pour Alger et pour la recherche médicale. Le côté noceur s’estompe, la médecine et l’envie de découvrir un vaccin contre le paludisme l’absorbent, sa vie amoureuse est compliquée, la guerre lointaine mais omniprésente le désoriente.

A l’armistice, il décide de changer et planifie un départ pour revenir en Tchécoslovaquie, accompagné, contre toute attente, de Christine. L’après-guerre et la présence du bloc communiste ne facilitent pas sa réinsertion en Europe, malgré l’appui d’un ami diplomate ; il poursuit toutefois son métier de médecin et peu à peu prend des responsabilités politiques.

Nous sommes au trois-quarts du livre et Ernesto G., Che Guevara, fait son apparition pour être soigné et pour bouleverser sa vie. Il permet à l’auteur de développer quelques idées sur les désillusions du communisme et la difficulté de vivre sans la liberté de circulation. Cette difficulté sera d’ailleurs si insupportable qu’elle entraînera des choix déchirants autour de lui.

C’est une véritable saga que Jean-Michel Guenassia a inventée. Les personnages sont multiples, aucun n’est vraiment de passage, tous sont étudiés avec soin. Chaque épisode de la vie de Joseph K. est prétexte à se plonger dans un nouvel univers inconnu et attachant, décrit d’une plume allègre. Son amour du tango est une ritournelle qui nous accompagne jusqu’au bout de sa longue vie puisque nous le verrons fêter ses 100 ans. Même si l’enchevêtrement de tant d’histoires paraît invraisemblable, on se laisse porter par ce roman bien documenté, en regrettant pourtant que cette profusion n’ait pas été écrite en plusieurs tomes : la plausibilité y aurait gagné ainsi que notre plaisir d’accompagner les personnages plus longtemps.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 17/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)