L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

L’Etrange affaire du pantalon de Dassoukine
de Fouad Laroui
Pocket 2014 /  5,3 €- 34.72  ffr. / 141 pages
ISBN : 978-2-266-23881-6
FORMAT : 10,9 cm × 17,7 cm

Première publication en octobre 2012 (Julliard)

Quelques histoires

Avec humour, un sens maîtrisé de l'absurde, Fouad Laroui propose quelques historiettes sur ces chocs qu'on dit civilisationnels, ici entre le Maroc et l'Europe, la Belgique, la France. Être ou ne pas être ? Être, oui ! Mais quoi ?

Venu acheter au meilleur prix à Bruxelles de tonnes de blé européen, un diplomate marocain se retrouve sans pantalon, volé par la fenêtre de sa chambre d'hôtel, et pris pour un larbin par ceux qui... le lendemain l'auditeront. Un incident diplomatique qui vaudra à notre pauvre missionné un retour malgré tout triomphant au pays.

Des nouvelles où le sens pratique marocain s'illustre aussi à merveille : obligé d’implémenter des cours de natation dans des établissements dépourvus de piscine, des chefs de lycée s'accordent à développer la nage sur sable ou gazon, la loi ne précisant pas où ni comment le-dit sport devait s'enseigner !

Ces deux nouvelles sont sans doute les plus percutantes de ce recueil qui en compte une petite dizaine. On peut reprocher à Fouad Laroui une certaine inégalité dans les récits malgré une unité de ton et d'humour. Ces histoires, souvent, se racontent entre amis autour d'une table, signe d'une sociabilité peut-être mieux conservée de ce côté de la Méditerranée que du nôtre.

Une petite douceur littéraire, à la langue cisaillée, sucrée comme un loukoum, non sans quelques touches acides.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 22/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)