L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Piéton de Hollywood
de Will Self
Seuil - Points 2015 /  8 €- 52.4  ffr. / 473 pages
ISBN :  978-2-7578-4997-2
FORMAT : 11,0 cm × 17,5 cm

Première publication française en octobre 2012 (L'Olivier)

Francis Kerline (Traducteur)


Ahurissant

Trois histoires remplissent et débordent de ce livre assez ahurissant. Mais le plus ahurissant, c’est qu’il faut le lire sans suivre une seule de ces histoires. Lorsqu’on a compris qu’il ne fallait pas s’attacher à la compréhension, on peut se laisser porter par l’imagination débordante de Will Self et par son style si drôle et si imagé.

Nous sommes à la frontière du réel, des pathologies mentales, des hallucinations, rien n’est plausible, tout est envisageable. L’histoire la plus importante du livre, celle qui justifie le titre, part déjà d’un constat décalé : le cinéma est mort, tué par une technologie envahissante, le héros part chercher l’assassin. A Hollywood bien sûr. Une histoire à lire avec une solide culture cinématographique, mais sans réfléchir parce que nous ne saurons jamais si le personnage central est fou ou si ce sont des élucubrations de son psychiatre. L’ensemble se déroule ainsi, à mi-chemin entre le rêve plus ou moins cauchemardesque et une réalité hostile, celle de l’univers carcéral des psychoses ou autres troubles obsessionnels.

Il se dégage cependant de ce livre curieux un attrait certain, toutes sortes de sujets ou de situations sont abordés, gouttes de réalités au milieu d’un océan de folie, qu’il faut aller pêcher pour en apprécier la saveur et surtout la mélancolie d’un passé oublié. Un livre à lire à petite vitesse pour dénicher la saveur des mots, des comparaisons, des situations burlesques, en se laissant porter par cette vague de déraison parfois vraiment comique.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 18/03/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)