L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Jardin blanc
de Stéphanie Barron
10/18 2015 /  7,9 €- 51.75  ffr. / 375 pages
ISBN : 978-2-264-06436-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2013 (Nil)

Isabelle D. Philippe (Traduction)


Cherche Virginia désespérément

L’histoire promet d’être agreste et lénifiante : un célèbre jardin blanc anglais, créé par l’amie de Virginia Woolf, qu’un riche américain désire reproduire à l’identique. Il engage pour cela une jardinière douée qui part en Angleterre étudier le site. Et découvre parmi les archives un journal intime qu’elle croit être de Virginia Woolf.

La découverte serait d’importance si les dates coïncidaient, mais il s’avère avoir été écrit après la mort de l'écrivain. Qui aurait été enterré à sa place ? Où serait-elle allée finir ses jours ? Parmi les experts consultés, l’un d’entre eux dérobe le précieux journal et l’affaire se corse. Elle se complique encore avec l’entrée en scène de différents personnages, tous lancés dans cette chasse au trésor, qui dévoile des secrets de confrérie, des secrets de vie ignorés de tous, et des secrets militaires, le cœur de l'intrigue se passant pendant la Seconde Guerre mondiale.

S’y ajoute une double histoire d’amour qui obligera à un choix, et des souvenirs familiaux terribles auxquels il faudra faire face. Le roman est mené tambour battant, avec un souffle épique, et une présentation des différents éléments volontairement touffue, afin de se rapprocher du roman policier à énigmes. Stéphanie Barron possède une imagination débordante, foisonnante, parfois peu crédible, et se plaît à monter de toutes pièces des fictions incroyables, joliment agrémentées dans le cas présent par le sujet de fond, le jardinage, avec lequel elle a de réelles affinités.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 25/11/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)