L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Soleil à mes pieds
de Delphine Bertholon
Le Livre de Poche 2014 /  5,90 €- 38.65  ffr. / 166 pages
ISBN : 978-2-253-17987-0
FORMAT : 10,8 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2013 (JC Lattès)

Deux soeurs

«Être seule, c’est juste être avec soi. La solitude, c’est différent : c’est vivre avec la peur, la culpabilité, l’incertitude, la tristesse, la honte. La Solitude, c’est être plein à l’intérieur de soi et manquer de tout».

La grande et la petite. Ainsi seront-elles nommées tout au long du livre, tout le temps qu’elles seront dans cette incertitude et cet effacement d’elles-mêmes. L’une terrorise l’autre. Le texte se place délibérément du côté de la petite, plus fragile, avec une incapacité à vivre quasi chronique, une inaptitude à communiquer, contrairement à sa sœur, la grande, qui semble prendre la vie à bras le corps. On ne découvrira que peu à peu le déséquilibre, voire la folie, qui gouverne ces deux sœurs. Et l'on n’apprendra que progressivement leur passé terrible.

La construction de ce fait divers et de ses conséquences est inhabituelle, la narration l’est tout autant dans la description par petites touches d’un état d’esprit entremêlé de souvenirs difficiles à repousser et impossibles à maîtriser. Mais la grande originalité est la transformation de ce drame en poésie. Les textes sont doux, les mots puissants mais jamais tranchants, les pensées suggérées et le fond plein d’espérance. Le quotidien de la petite pourrait paraître insipide si le style était ordinaire, mais tout ici est en délicatesse, discrètement ponctué de remarques justes sur le sens de la vie : une histoire de noyée qui cherche et trouve le sauvetage, même si celui-ci doit s’accompagner d’un prix...

Dany Venayre
( Mis en ligne le 12/09/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)