L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive
de Christophe Donner
Le Livre de Poche 2015 /  7.10 €- 46.51  ffr. / 305 pages
ISBN : 978-2-253-01741-7
FORMAT : 11,2 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2014 (Grasset)

Un bon film

Alors qu’il avait habitué le lecteur à des récits autobiographiques ayant souvent déclenché polémiques voire scandales, Christophe Donner a changé son fusil d’épaule en proposant cette fois-ci un roman. Pourtant, et c’est là que réside une grande partie de l’intérêt du livre, le lecteur averti des faits qui lui sont narrés, tout comme l’ignorant, ne peut s’empêcher de se demander, au fil de la lecture, si les faits qui lui sont rapportés sont conformes à la réalité et où se situe la part de fiction, puisqu’il s’agit ici de raconter l’histoire de personnages bien connus, déjà décrits à de nombreuses reprises.

Le métier dont il est question dans le livre est celui qui consiste à faire du cinéma : le mettre en scène, le réaliser, le jouer, le produire. Deux, voire trois personnages en constituent le noyau central : Claude Berri, Jean-Pierre Rassam et Maurice Pialat. Des amis, associés dans le travail, tenus par des liens familiaux qui, les années passant et la réussite n’étant pas toujours distribuée également, finirent par se déchirer. De leurs débuts dans les années 60, jusqu'aux années 80, les «années fric», Christophe Donner met en scène les relations compliquées de ces trois-là, entre estime et envie, désir de créer une œuvre originale et impérieuse nécessité de l’argent.

Claude Berri, c’est le naïf qui met son cœur et son histoire sur la table, qui veut faire jouer sa famille et se mettre en scène lui-même et qui rencontre tout à coup un succès sidérant avec Le Vieil homme et l’enfant. Maurice Pialat, c’est son compagnon des débuts, qui a volé sa sœur, l’homme sombre qui enrage de voir le succès lui échapper. Jean-Pierre Rassam, c’est l’argent, l’enthousiasme de la jeunesse, qui produit sur des coups de tête mais avec beaucoup de flair. Tout autour, gravitent les légendes du cinéma français : Raoul Lévy le suicidé, Godard déjà barré, Trintignant, Bardot et les autres.

Le grand talent de Christophe Donner, c’est que ce livre sur une page du cinéma français est aussi un film. Certains chapitres constituent un plan, mis en scène soigneusement. On y sent le mouvement de camera, le travail du scénario, telle l’une des scènes inaugurales où Berri rencontre Rassam et sa sœur (qui deviendra sa femme) autour d’une table de poker, serrant dans ses bras, avant de le mettre en jeu, l’oscar obtenu pour son court-métrage Le Poulet.

Un roman aux portes du récit, donc, et qu’on avale comme un bon film.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 20/11/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)