L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Les Derniers jours de nos pères
de Joël Dicker
Editions de Fallois - De Fallois poche 2015 /  8.20 €- 53.71  ffr. / 456 pages
ISBN : 978-2-87706-896-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

A la guerre

Winston Churchill crée en 1940 le SOE (Special Operations Executive), une branche particulière des services secrets, qui sera chargée de s’infiltrer chez l’ennemi pour du renseignement et du sabotage. Tous les membres sont recrutés dans les populations locales, formés à la dure en Grande-Bretagne, et renvoyés chez eux poursuivre leurs vies de façon insoupçonnée.

Il s’agit de jeunes d’une vingtaine d’années, motivés, endurants. Le roman en suit une douzaine, une poignée attachante d’hommes et de femmes prêts à tout mais lucides et vivant la guerre d’une façon différente, à mi-chemin entre la résistance et le maquis, se posant sans cesse des questions sur leur clandestinité et les choix déchirants qu’elle leur impose.

C’est d’une autre guerre qu’il s’agit, une aventure humaine, un dépassement de soi et parfois la révélation de qui l’on est vraiment. Beaucoup mourront, certains s’aimeront, aucun n’en reviendra indemne. Les récits simples de leurs vies compliquées ajoutent à la puissance de ce livre, roman de guerre qui est aussi récit philosophique, tant les interrogations des personnages peuvent être transposées dans nos vies courantes.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 10/07/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)