L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Délivrances
de Toni Morrison
10/18 - Domaine étranger 2016 /  7,10 €- 46.51  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-264-06739-5
FORMAT : 10,9 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2015 (Christian Bourgois)

Christine Laferrière (Traducteur)


Vérité noire

Dans une interview publiée dans la Paris Review au moment de la publication de Délivrances aux Etats-Unis, Toni Morrison réaffirmait l’importance du caractère afro-américain de son œuvre. Tout au long de ses différents romans, d’Un Don à Home en passant par Beloved, le prix Nobel de littérature (reçu en 1993) a exploré les questions de races, évoquant aussi bien l’histoire de l’esclavage que les souffrances supportées aujourd’hui par la population noire vivant aux Etats-Unis. Si elle n’est pas le seul écrivain américain à s’en faire l’écho, les tragédies dévastatrices qui pointent les origines et la survivance du racisme aux Etats-Unis en font, notamment en France, l’interprète principale des problèmes de société vécus par les Afro-Américains.

Toni Morrison raconte ici l’histoire de Bride, jeune femme dont la noirceur de peau semble une exception. Dès la naissance, cette teinte inattendue panique sa mère et éloigne définitivement son père, tous deux afro-américains, qui connaissent bien les difficultés et les humiliations qui attendent l’enfant et ses parents. Élevée durement et sans amour, la jeune fille finit, à force de persévérance, à percer dans le milieu de la cosmétique. De sa couleur, elle réussit à faire un atout ; elle est d’une beauté sculpturale. Quand le roman commence, son petit ami, Brooker, vient de la quitter. Bride va partir à la recherche d’elle-même et de l’amour enfui.

Dans Délivrances, roman polyphonique, Toni Morrison fait intervenir une galerie de personnages, acteurs ou témoins de la vie de Bride, tous plongés dans une existence où la violence et le mensonge ont laissé leurs traces. La description sans complaisance d’intimités dévastées par le crime, la violence, notamment sexuelle, et l’absence d’amour, mêlée à des situations où interviennent la puissance du subconscient qui revêt, comme souvent chez Toni Morrison, un aspect magique et des traits d’humour, donnent à ce roman le visage d’une tragédie classique dans laquelle les noirs prennent la place d’individus poursuivis par le destin et la fureur divine.

Face à une société destructrice qui se nourrit d’un racisme toujours vivant, toujours renaissant, le salut réside dans la recherche de la vérité sur soi et sur les autres, sur ce qui meut les individus, dans leurs haines comme dans l’amour. Au milieu de scènes d’une âpreté sans égale, plongées dans une violence sans retour qui détruit l’enfance et les espérances de la vie, Toni Morrison sait faire intervenir des moments de grâce dans lesquels une soudaine clarté accompagne le dévoilement de la vérité.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 23/09/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)