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Barbey d'Aurevilly journaliste - Articles et chroniques
de Jules Barbey d'Aurevilly
Flammarion - Garnier Flammarion 2016 /  12,50 €- 81.88  ffr. / 434 pages
ISBN : 978-2-08-126622-3
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Pierre Glaudes (Prfacier)

Pensées et visions critiques

Garnier Flammarion propose depuis quelques annes des anthologies sur le travail de journalisme des grands crivains du XIXe sicle. Balzac, Baudelaire, Gautier, Hugo, Zola et maintenant Barbey dAurevilly (1808-1889) font partie de cette collection originale. Il est assez intressant de dcouvrir luvre critique de ces auteurs (surtout des romanciers) et le contexte littraire dans lequel ils voluaient. Les polmiques, les louanges, les critiques violentes, les coups bas, les loges, les best-sellers constituaient des enjeux artistiques et journalistiques de lpoque. On sen doutait mais il est cocasse de revenir deux sicles en arrire pour voir que rien na vraiment chang! Barbey dtruit Hugo et Zola avec mchancet et intelligence alors que ce sont deux monuments de la littrature franaise.

Luvre de Barbey dAurevilly est puissante. Des romans et nouvelles (Le Chevaliers Des Touches, Un prte mari, Les Diaboliques), des essais (Du Dandysme et de Georges Brummel), un journal intime (Memoranda) composent cette uvre littraire exigeante et quelque peu gothique. Son style trs feutr a fait la marque de cet crivain dou et chaleureux. Va-t-on le retrouver dans ses pages? Barbey tait un dandy solitaire, libertin et ractionnaire, en rejet profond avec la modernit et lide de progrs technique voire social. Les articles slectionns vont effectivement dans ce sens. Le style romanesque en moins, videmment: crire dans un journal tait avant tout un moyen de gagner de largent.

Barbey a publi plus de 1000 papiers durant cinquante ans, dans des journaux aussi varis que Le Nouvelliste, Le Moniteur de la mode, LOpinion publique, La Mode, Le Pays, Le Rveil, Le Nain jaune, LEclair, La Veilleuse, Le Constitutionnel, Le Triboulet, journaux anciens tous disparus aujourdhui. Pierre Glaudes, qui a prpar cette anthologie, a mis en lumire des critiques purement littraires (sur Hugo, Stendhal, Zola, Sand, Lamartine, De Maistre, Balzac, Baudelaire, Flaubert, Furetire), des analyses plus gnrales sur certains livres importants de lpoque (Christophe Colomb de Roselly de Lorgues, l'Histoire de la rvolution franaise de Thomas Carlyle), ou encore des critiques plus sociales et politiques.

Si Barbey loue les talents de Stendhal, Balzac et Baudelaire de manire totale, il reste sceptique sur Flaubert, et demeure sans piti pour Hugo et Zola. Il serait trop long de rentrer dans les dtails danalyses duvres (Madame Bovary, LAssommoir, Ruy Blas) ; disons que Barbey refuse assez frontalement le naturalisme et se moque de la mode de loccultisme tant reprsente (et souvent de faon totalement ridicule) par lauteur des Misrables (roman quil assassine!). A ce sujet, on conseille la lecture du XIXe sicle travers les ges de Philippe Muray, uvre magistrale sur loccultisme dans la littrature franaise de l'poque. Si le Barbey critique sattarde sur des dtails stylistiques et refuse certaines esthtiques (il ne veut pas connatre la vie des bouseux dans LAssommoircar il trouve vulgaire et trop bas de dcrire ce point la salet !), on ne peut pas dire que ses articles soient ceux dun journaliste, plutt les propos dun artiste dont les gots - Furetire, De Maistre, Balzac - restent affirms. Il faut rappeler que ses chroniques taient un gagne pain trs intressant une poque o les journaux se vendaient normment.

Du coup, cette lecture (quelque peu passe de mode videmment) ne surprend pas beaucoup, parfois lasse et nest pas facile daccs. Le romancier nous manque ici au profit dun critique courageux certes, mais parfois dpass par quelques maniaqueries propres sa nature. Ce qui nexcuse en rien les censures dont il a t lobjet

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 29/02/2016 )
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