L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Chronique d’une fin de règne
de Patrick Rambaud
Le Livre de Poche 2018 /  6,10 €- 39.96  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-253-09157-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en mars 2017 (Grasset)

Chronique désabusée...

Enfin ! A-t-on envie de soupirer en arrivant à décembre 2016 : «François-l’Hésitant songeait à son destin. (…) Le voici, raide, dans le studio du Château. Pendant de longues minutes il décrivit son action et s’en félicita puis, comme par accident, il annonça qu’il ne briguerait point un deuxième mandat».

Après un prélude intitulé «Comment le monde se décomposa», Patrick Rambaud reprend sa chronique désabusée : «Tout allait pour le mieux dans le pire des mondes». Une toile de fond : les attentats («Les attentats des barbaresques avaient revigoré François-le-Mollasson»), Paris, Tunis, Nice, Orlando, Saint-Étienne-du-Rouvray - liste non exhaustive - qui donnent à cette chronique annuelle une tonalité tragique mal accordée à la médiocrité des personnages campés par Patrick Rambaud.

On retrouve la verve du mémorialiste satirique dans les adjectifs (François-le-Bavard, François-l’Enfumeur, Nicolas-l’Égaré, Nicolas-le-Brumeux, etc.), le langage de cour - le Prince, le duc de Cherbourg, le duc d’Évry, le comte Macron - mais il semble que le coeur n’y est plus : Actualité trop décourageante ? Lassitude de l’exercice convenu ?

Il est temps que la page se tourne…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)