L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Au-delà des frontières
de Andreï Makine
Le Livre de Poche 2020 /  7,40 €- 48.47  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-253-93443-1
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en janvier 2019 (Grasset)

''L'homo mixus vaincra mais dans une planète moribonde''

Avec Au-delà des frontières, Andrei Makine nous livre une variation à trois sur le thème ritournelle de la place de l'homme dans notre société décadente.

Vivien De Lynden, jeune homme extrémiste et obsédé, par lequel le roman débute en quelques chapitres obscurs et dérangeants, propose un brûlot apocalyptique, Le Grand Déplacement en Libye de tous les progressistes "fauteurs de troubles". Cet idéalisme nationaliste illuminé et fébrile le conduira au suicide.

Le narrateur reçoit le manuscrit de Lynden par sa mère Gaia - dans la mythologie, personnification de la terre, ancêtre maternel des races divines et des monstres. "Les premiers chapitres m'ont convaincu que l'auteur était impubliable - ce qui donnait envie de le défendre" ; "or, le héros s'est dérobé, fuyant dans le romanesque, le sarcasme, le badinage anti-utopique". Cependant, en relisant les dernières feuillets, l'évocation de la qibla, modeste peinture au pouvoir apaisant par sa grâce absolue, lui fait penser à un troisième écrivain : Gabriel Osmonde...

L'histoire se complique, Gabriel Osmonde est le pseudonyme sous lequel Makine a notamment publié L Alternaissance ; dans ce texte, c'est un personnage du roman, aventurier fantasque, qui aime comparer son destin à celui d'Aristote Onassis et de ses trois naissances : biologique, sociale, mystique.

Osmonde a déjà lu Le Grand Déplacement et en a conclut : "Lynden est effrayé par ses propres prophéties... Il a besoin de croire que le monde peut être encore sauvé !". Adepte de la métapraxie qui par impulsion transcranienne procure à l'homme une perception surhumaine, Osmonde s'occupe des publications des ''diggers'', groupuscules anarchiques qui prônent une nouvelle façon de vivre.

Gaia reçoit donc la réponse : son fils défunt ne sera pas publié. Elle qui a été de tous les combats humanitaires, antithèse de ce fils hussard, trouvera la rédemption auprès de l'auteur et dans le renoncement.

Dans ce roman, Makine joue au dédoublement de façon très adroite, la construction est habile. Le style très intellectuel, cependant, rend la lecture difficile et la profusion de points de suspension agace le lecteur déjà noyé dans un océan de concepts philosophiques répétitifs.

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 12/02/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)