L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Nos vies
de Marie-Hélène Lafon
Gallimard - Folio 2019 /  6,20 €- 40.61  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-07-278876-5
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

''dans le labyrinthe des vies flairées''

Il suffit d'une caisse de supermarché, d'une caissière et d'un homme qui attend son tour, pour écrire un roman. La démonstration est faite par Marie-Hélène Lafon ; d'une scène fondamentalement banale, les détails, que ne perd pas l'écrivaine, s'ébrouent et font corps sur lequel elle brode ici des souvenirs - l'enfance, l'homme aimé Karim, Paris maintes fois explorée -, là imagine, spécule, sur Gordana la caissière immigrée, mal foutue et mamelue, ses origines, sa vie, ses espoirs et ses regrets. Et l'homme, Horacio, qui se tient là, et qui attend son tour.

La narratrice observe, décortique et divague au gré de pensées nomades, posant le tout en mots, justes, choisis, petites touches essentielles d'un saisissant tableau. Il n'y a donc pas vraiment d'histoire ici, plutôt un patchwork qui est aussi palimpseste, télescopages et superpositions des temps et des espaces, laissant dévoiler des moments plus cuisants, plus plaisants, douloureux aussi.

La scène de vie ouvre ainsi sur l'histoire d'une femme, de l'enfance à ces courses anodines dans un supermarché, et, en fond, la France, d'une génération à l'autre, très joliment croquée. D'une voix, d'un style, d'un ton, tous savoureux ; lire Marie-Hélène Lafon, c'est se laisser chatouiller par des chuchotements appliqués.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 17/06/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)