L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

L'Amour est aveugle - Le ravissement de Brodie Moncur
de William Boyd
Seuil - Points 2020 /  8,40 €- 55.02  ffr. / 490 pages
ISBN : 978-2-7578-8035-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en mai 2019 (Seuil - Cadre Vert)

Isabelle Perrin (Traducteur)


Fugue amoureuse…

Un nouveau roman, de lecture aisée, du prolifique romancier anglais William Boyd (né en 1952) qui vit entre Londres et la Dordogne. Le livre s’ouvre sur une lettre écrite à sa soeur, le 11 mars 1906, depuis Port Blair, Iles Andaman, Empire des Indes, par une jeune femme qui attend son nouvel assistant, un jeune écossais.

Nous retrouvons ce dernier, quelques années auparavant, à Edimbourg, en 1894 : accordeur de piano, doué de l’oreille absolue et d’un sens inné de la communication, Brodie Moncur gagne tant bien que mal sa vie ; il est surtout soulagé d’échapper à sa famille et à un père tyrannique en ayant conquis une indépendance financière, si mince soit-elle.

Son destin bascule le jour où le fondateur de la fabrique de pianos, Ainsley Channon, l’envoie améliorer les résultats de la succursale parisienne. A Paris, Brodie doit tenir compte du fils d’Ainsley, Calder, personnage douteux. L’avenir et le présent se montrent sous un jour plus sombre qu’escompté. Brodie applique cependant ses méthodes avec succès, mais sa vie prend un tour inattendu lorsqu’il doit accompagner dans ses tournées un pianiste renommé, John Kilbarron, qui joue par contrat sur des pianos Channon. Peu avenant, l’artiste vit avec une belle et mystérieuse jeune femme, Lika Blum, et semble surveillé en permanence par son frère, Malachi Kilbarron.

L’auteur prend manifestement un grand plaisir à entraîner ses personnages dans toute l’Europe, d’abord en trio, puis les seuls Brodie et Lika lorsqu’ils parviennent à conquérir leur liberté pour vivre leur amour. Liberté qui n’est qu’apparente et les contraint à une nomadisation à travers toute l’Europe en proie aux troubles de la fin du XIXe siècle ; le roman d’amour se déroule sur la trame d'un roman historique.

Une histoire se construit, en forme de fugue musicale (et réelle) qui conduit nos amoureux d’une ville à l’autre, fuyant sans répit la vengeance des Kilbaron ; le même motif se répète, jamais tout à fait identique, jusqu’au dénouement…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)