L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Sur le nationalisme - Et autres textes
de George Orwell
Payot - Petite bibliothèque 2021 /  8 €- 52.4  ffr. / 167 pages
ISBN : 978-2-228-92734-5
FORMAT : 10,9 cm × 16,9 cm

Françoise Bouillot (Traduction)

L’Essai littéraire

L’indémodable George Orwell (1903-1950) fait l’objet de parutions régulières depuis plus de trente ans tant sa pensée est universelle et prédominante encore aujourd’hui. La force de celle-ci s’inscrit pleinement dans l’évolution de nos sociétés postmodernes, qu’Orwell avait envisagée sous certains aspects. Simon Leys et Jean-Claude Michéa ont également contribué à conforter son génie dans des études tout à fait savoureuses. Les éditions Payot proposent ce petit recueil d’essais à la fois littéraires et politiques, qui tend à donner une vision générale de sa pensée sur des thèmes essentiels.

Si Sur le nationalisme donne son titre au recueil, il est question de bien des sujets dans cette anthologie éparse et sans fil directeur, si ce n’est la rectitude de la pensée et la ''décence ordinaire'' chère à son auteur. Orwell est intéressant parce qu’il a aussi beaucoup bourlingué, c’est un intellectuel à la trajectoire singulière, qui a été policier en Birmanie, mineur en Angleterre, soldat en Espagne, clochard à Paris, etc., et ce sont ces expériences souvent terrifiantes qui sont à l’origine de textes très forts, détaillés, écrits avec sensibilité et humilité. Là est la force de l’œuvre de cet immense écrivain qui a donné tout son talent et sa cohérence aux idées de la gauche sociale, mises en péril très rapidement après sa mort…

Orwell explique pourquoi il écrit (mélange de thèse politique et d’esthétique), il raconte comment il a été amené à tuer un éléphant (une très belle métaphore de l’humanité, à la fois pathétique et misérable) ; il assiste à la pendaison d’un condamné, nous fait part de son expérience de la guerre d’Espagne, ou encore celle d’observateur de ses camarades démunis. Enfin, il établit un panorama des nationalismes de l’avant-guerre qui annoncent le grand choc des civilisations et le début du conflit mondial.

Si ce court essai est frustrant parce qu’issu d'une composition éditoriale arbitraire, et lapidaire, il n’en offre pas moins un panorama de l’esthétique orwellienne ; analyse, description et mise en avant d’une sensibilité composent une œuvre souvent déchirante d’intelligence et de perspicacité. L’auteur a tâté la boue de la Catalogne tout autant que celle de la jungle birmane. Il a côtoyé la misère et les bas-fonds de la société prolétarienne tout autant que son bureau d’écrivain pour en rapporter les faits précis. C’est cet Orwell-là précisément qui est rendu dans cet ouvrage, l’écrivain de terrain tout autant que le politologue de la «common decency».

A lire et relire dans les moments de doute et de désespoir.

Simon Anger
( Mis en ligne le 01/03/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)