L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Autres chroniques de San Francisco & Babycakes - Chroniques de San Francisco (Tomes 3 & 4)
de Armistead Maupin
10/18 - Domaine étranger 2000 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 381 pages
ISBN : 2-264-02991-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Voir aussi :

Armistead Maupin, Baby Cakes. Chroniques de San Francisco (Tome 4), 10/18 (Domaine Etranger), 2000, 379p., 7.90 €, ISBN : 2-264-02992-7


De Vuitton au Seigneur des anneaux

Le 28, Barbary Lane voyage! Plus au nord, plus à l'Est, dans les contrées hostiles de l'Alaska ou les rues exotiques d'un London branché et "so British", les héros farfelus et attachants sortis de l'imaginaire humain et tendre d'Armistead Maupin nous reviennent pour des aventures encore plus abracadabrantes.

Cette smala adorable, toute une bande devenue, au fil des pages des deux précédents volumes, nos propres copains, Babycakes, Mouse, Mme Madrigal, Jon et les autres, rejoints par quelques spécimens nouveaux, poursuit ses pérégrinations en dehors de la Bay Area.

Mais ne vous inquiétez pas ! Les brumes tenaces couronnant le fameux bridge, la folie gay du Castro, les touristes du Fisherman's Wharf et les serres du Golden Gate Park restent l'épicentre de drames mi-inquiétants, mi-hilarants. Maupin élargit son horizon en même temps qu'il se crée de nouveaux personnages. Outre-Atlantique, au pays des riches tailleurs, des punks, de la cup-of-tea et des tapisseries à fleurs, ou bien dans le froid d'un État américain faisant oublier la douceur californienne, l'auteur des Chroniques de San Francisco imagine deux épopées nouvelles. Dans l'attente impatiente des deux prochains et derniers épisodes (avril et septembre 2001), voici de quoi étancher votre soif.

Dans Autres Chroniques de San Francisco, Mme Madrigal et ses jeunes amis se retrouvent enrôlés dans une intrigue angoissante : le maître d'une secte redoutée enlève les enfants d'une de ses disciples, l'inénarrable Dede, jeune fille rangée transformée en lesbienne baba, lors d'une croisière qu'il passe sous une fausse identité avec la reine des gossips franciscains, la non moins incroyable Prue. Séduite par les traits sauvages d'un simili-bûcheron vivant seul au milieu des fougères du Golden Gate Park, Miss Tabloïds ne se doute pas qu'elle flirte avec un gourou lunatique, échappé d'Amérique du sud où il "suicida" ses adeptes fanatisés.

Mary Ann enquête avec le soutien de Mme Madrigal, de Mouse et du reste de la pension qui, pour gagner du temps, séquestre une journaliste trop curieuse et la calme à force d'hallucinogènes ! Quant au père Paddy, prêtre victime de la mode, confident des divas de la Jet Set, digne d'un personnage de Soap, incrédible et hilarant, ses conseils ne seront peut-être pas les plus raisonnables ! Et dire que toute cette histoire naît de la perte d'un chien, celui de Prue, le gentil... Vuitton !

Ce nouvel épisode, peut-être un peu moins drôle que les deux précédents, est plus centré sur une seule intrigue, même si des apartés désaltérants et toujours aussi drôles demeurent. C'est toujours avec bonheur que l'on retrouvera nos héros, dans la jungle un peu triste et pâle des années quatre-vingt. Leurs vies ont poursuivi leurs cours, des couples se sont défaits, d'autres se sont formés. La folie et l'exubérance des années soixante-dix provoquent à présent quelques pincements au coeur nostalgiques. Les temps changent.

Babycakes, quatrième épisode des chroniques, aurait pu être sponsorisé par l'ambassade anglaise tant les couleurs britanniques lui donnent le ton. Tout commence avec la venue à San Francisco de la Reine Elisabeth... Simon, jeune militaire anglais, déserte le Yacht royal et trouve refuge au 28, Barbary Lane, grâce aux faveurs de Mary Ann, devenue star locale du petit écran depuis le coup de théâtre du volume précédent. Elle n'est pas insensible à ses charmes. Il faut dire que le matelot ressemble à son mari Brian ! Celui-ci rêve de paternité, espoir impossible ; Mary Ann le sait mais n'ose pas le lui dire.

Cette nouvelle aventure, plus en avant dans les eighties, est marquée par le spectre du SIDA. Michaël, après la perte de Jon, part à Londres consoler sa peine ; il y rencontre un jeune Arborigène, homo comme lui. Là-bas, il croit reconnaître Mona à plusieurs reprises et se lance donc dans une enquête. Rien d'extravagant en fait : elle doit épouser un lord gay afin qu'il obtienne sa green card pour s'éclater dans les backrooms de Frisco !...

Que dire d'autre sans dévoiler l'intrigue mais attiser votre faim ? Quelques anecdotes made in A. Maupin : Mary Ann doit couvrir un miracle : Jésus est apparu sur une tortilla ! Le Lord anglais, du fait de coquetteries mammaires, se fait appeler par Mouse le Seigneur des anneaux ! etc. etc... Tout cela se termine par une royale manucure. Vous n'en saurez pas plus.

A vous de découvrir la suite. Maupin, dont la réputation française n'est désormais plus à faire, dépeint toujours aussi parfaitement ses personnages, allant en profondeur, loin, pour nous les raconter en V.O. En ouvrant ces deux nouveaux volumes, vous croirez retrouver des amis perdus de vue depuis quelques années, et vous sourirez avant de rire. Deux moments de bonheur à paraître encore en 10/18, et deux romans dans leur sillage : Maybe the Moon (Passage du Marais, 1999) et Une voix dans la nuit (Editions de l'Olivier, 2001) compléteront votre bibliographie maupinienne.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 08/02/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)