L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Budapest
de Chico Buarque
Gallimard - Folio 2006 /  6.40 €- 41.92  ffr. / 224 pages
ISBN : 2070341348
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en février 2005 (Gallimard - Du Monde Entier).

Perdre son Latin

Plumitif, écrivain fantôme, José Costa coule une vie confortable jusqu’à l’ennui, prêtant anonymement sa plume à quelques personnalités. En voyage à travers les fuseaux horaires, destination Rio, le bercail, il se retrouve coincé à Budapest, le temps d’une nuit. Dans la valse des méridiens et d’horizons à découvrir, son temps se dilate et se scinde en deux. Budapest l’adopte, à moins que ce ne soit l’inverse.

Il devient avide de la ville, de sa culture et commence, amouraché avec un professeur de Magyar, Kriska, à apprendre la langue, sésame d’une autre identité, point de départ d’une rupture quasi schizophrénique. Car son existence oscille entre le soleil de Rio, sa femme, Vanda, et son enfant, une routine, et les brumes danubiennes enveloppant le palais de Buda. Là se trouve l’exotisme, la clé vers la déprise de soi, toujours excitante.

Budapest est le récit de ce balancement identitaire, confirmant le talent de plume d’un musicien brésilien confirmé. Chico Buarque fait en effet oublier ici les couleurs chantantes et nonchalantes de ses airs ultra célèbres, quintessences d’une identité brésilienne fantasmée. Ici, on oublie la chaude clameur de la bossa nova pour un récit qui emporte, froid, presque métallique…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 20/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)