L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Forêt des Pygmées
de Isabel Allende
Grasset 2008 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-253-11989-0
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en mai 2006 (Grasset).

Traduction de Alex Lhermillier et Nelly Lhermillier.


Afrique de pacotille

Nièce de Salvador Allende, née au Pérou, auteur de textes pour enfants, Isabel Allende s’est fait connaître du public français avec La Maison aux esprits (1994). Depuis, plusieurs de ses livres ont paru, et en particulier, aux éditions Grasset, la trilogie des aventures de deux adolescents, Alexandre et Nadia (La Cité des dieux sauvages, Le Royaume du dragon d’or).

Dans ce dernier volet, La Forêt de pygmées, les deux jeunes héros accompagnent la grand mère d’Alexandre, Kate, en reportage en Afrique noire pour un article sur les safaris. Celle-ci travaille pour l'International Geographic. Très vite, ce qui ne devait être qu'un voyage paisible se transforme évidemment en aventure échevelée, et Alexandre et Nadia entraînent au fond de la forêt Kate, le photographe Joel et Angie, la femme pilote d’avion qui devait les ramener à bon port ; il s’agit de suivre un prêtre, frère Fernando, dans sa recherche de missionnaires disparus. Ils trouveront un roi fou qui terrorise une région et seront aidés par les pygmées et tous les animaux qu’ils ont su séduire par leur gentillesse et la connaissance de leur langue (talent propre à Nadia !). En cas de trop grandes difficultés, ils ont recours à l’aide des esprits bienveillants qui les accompagnent dans leurs aventures, aux amulettes ou encore à leur possibilité de prendre la forme de leurs animaux totémiques (aigle et jaguar).

Aucun cliché ne nous est épargné, le registre complet de l’anthropomorphisme est sollicité dans ce monde où les animaux peuvent être les meilleurs amis des hommes. Bantous et pygmées s’affrontent, manipulés par de méchants blancs, ex-mercenaires, membres d’une fraternité du léopard, dont ils arborent les cicatrices rituelles. Toute une Afrique de fantaisie est campée à gros traits. Un message est transmis («Une seule essence spirituelle anime tout ce qui existe. Il n’y a pas de séparation entre les êtres, pas de frontière entre la vie et la mort»). Les bons triompheront sans surprise.

Entre Indiana Jones et Tintin, pas très loin de Kirikou, la Forêt des pygmées se lit comme un récit d’aventures destiné à un public très jeune… Le style n’y a guère d’importance, seul compte un récit à mi chemin entre fantastique et aventure classique. Les lecteurs proches de l’enfance y trouveront du plaisir, sans doute...

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)