L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

25 Histoires bizarres
de T.C. Boyle
Le Livre de Poche 2008 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 495 pages
ISBN : 978-2253120162
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première parution française en mai 2006 (Grasset).

Divertissement loufoque

Né en 1948, Thomas Coraghessan Boyle est l’un des grands romanciers américains de sa génération. Il est aussi un prolifique auteur de nouvelles, genre littéraire fort prisé en milieu anglo-saxon, bien davantage qu’en France. Un lecteur américain rapprochera volontiers T.C. Boyle de ses références explicites ou implicites : Raymond Carver, Flannery O’Connor. On pense aussi à Roal Dahl (dont l’un des recueils de nouvelles s’intitule justement Bizarre Bizarre). Voici rassemblés vingt-cinq textes écrits de 1972 à 2000, et parus dans diverses revues : Playboy, The New Yorker, Harper’s etc., pour la majorité inédits en France. Une réjouissante couverture qui représente un éléphant vêtu de blanc, bardé de décorations, annonce le contenu.

T.C. Boyle nous promène dans un univers doucement anarchique et totalement loufoque où se succèdent des aventures invraisemblables ou au contraire totalement banales, mais dont la banalité même est surprenante. Les enfants d’un prince exotique disparaissent dans un récit pastiche à la fois d’Agatha Christie et de Sherlock Holmes. La télé-réalité exerce ses ravages sur un misanthrope tranquille, célibataire sans histoire. Kérouac obéit à sa mère («Beat génération»)… Cousteau est l’obsédé d’une idée fixe : descendre plus profond («L’appel des profondeurs»)… Un fils d’écrivain célèbre, abandonné enfant par son père, subit ses retrouvailles à l’Université («Achates Mc Neil»). Un politicien sans scrupule invente un projet qui le porte au pouvoir : remplacer la vieille lune ternie par une nouvelle lune resplendissante («Le parti de la nouvelle lune»)… Une bande d’anciens étudiants quinquagénaires se retrouve à l’heure des bilans («Les Copains»). Des matchs à grand spectacle opposent les mangeurs les plus voraces du pays dans des duels nourris de saucisses, ketchup, Tabasco... «Cochonnaille, chili et curry / Grand homme fais toi du souci : lance le challenger à son adversaire !» («Le Champion»). Un matheux perdu dans la lecture d’une nouvelle de science fiction en oublie le monde réel («Compte à rebours»)...

Les personnages vont immanquablement à une catastrophe programmée dans une jubilation que partage le lecteur. On s’immerge avec délices dans ce monde du «non sense» où tout peut arriver, surtout l’improbable !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)