L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

On n'empêche pas un petit coeur d'aimer
de Claire Castillon
Le Livre de Poche 2008 /  5 €- 32.75  ffr. / 148 pages
ISBN : 978-2-253-12258-6
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en janvier 2007 (Fayard)

Triste midinette

Le style de Claire Castillon papillonne ; un papillon dentelé et noir, précieux et aussi lugubre sous ses faux airs printaniers. Des mots de petite fille, des nouvelles qui sont comme des comptines, chantantes dans l'assonance du son [é], des tranches de vies féminines, toutes rassemblées sous un seul «moi».

Car ne soyons pas dupes, toutes ces pauvres ambassadrices du "sexe faible", si elles ne sont pas Claire Castillon elle-même, renvoient à une unique idée de la femme, oxymorique : faible mais lucide, victime mais aussi résistante, légère et grave, douce et venimeuse. La vision de l'homme n'est pas plus diffractée : guerre des sexes en monochrome : «Avec du sable, il construisait un monticule, puis l'arrosait de son urine en applaudissant. Le perçait, devrais-je dire. Vous auriez vu la force du jet. Quand on voit ça, une seule fois dans sa vie, on ne doute plus du pouvoir de l'homme. On comprend tout. La guerre de Cent Ans, la fin du monde, la peine de mort, la gale, les feux de forêt.»

Inceste, sadisme, ennui, adultère, incommunicabilité, le tout peint avec cynisme et une feinte désinvolture. Des nouvelles à picorer, peut-être pas à lire d'une traite car l'ennui, alors, guète. Rien d'émouvant, de divertissant ni d'édifiant ici, mais des retrouvailles attendues pour les amateurs du genre.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 01/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)