L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Un amour volé
de Anita Shreve
Pocket 2009 /  5.90 €- 38.65  ffr. / 315 pages
ISBN : 978-2-266-18428-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en septembre 2007 (Belfond).

Traduction de Michèle Valencia


Sirupeux

Décembre 1943, un avion américain s’écrase à côté de Delahaut, petit village belge. Ted Brice, le pilote, est grièvement blessé et sauvé par un enfant. Très vite, il est pris en charge par le réseau de la Résistance et se trouve soigné par Claire. Ses habits et papiers sont brûlés et sa médaille enterrée ; on efface ainsi toute trace de son existence. Polyglotte et instruite, Claire est un des maillons essentiels de la Résistance et son mari en est un membre actif, parti en mission de sabotage. Malgré la traque des nazis, il s’est développé à Delahaut un réseau important d’entraide. Parmi les habitants aussi, les imposteurs et les indics que tous connaissent et craignent.

Les évènements s’accélèrent le jour où des officiers allemands sont assassinés. A titre de représailles, des villageois sont exécutés sommairement ou emprisonnés ; la terreur règne. Les maisons sont fouillées de fond en comble et des réseaux sont démantelés. Claire est terrorisée, ne sachant pas si son mari fait partie des victimes, et se rend compte que la présence de Ted est un sauf-conduit pour son exécution. Calfeutrés dans un cagibis, ils entendent les pas des allemands allant et venant, quatre jours enfermés, moments de peur mais aussi de séduction, d’attente et d’espoir.

Comme chaque année, la prolifique Anita Shreve publie un livre sur le fameux thème de l’amour impossible. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : la trahison, les doutes, l’incompréhension et la révélation finale. Un amour volé n’échappe pas à la règle, la texture dramatique est convenue, et le phrasé, sirupeux. Les descriptions sont lourdes et les grandes envolées sur le torse viril de Ted ou la bouche boudeuse de Claire ne manquent pas. Seule la volonté de mettre en lumière la Résistance belge sort ce livre du marasme littéraire.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 30/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)