L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Elégie pour un Américain
de Siri Hustvedt
Actes Sud - Babel 2010 /  9,50 €- 62.23  ffr. / 401 pages
ISBN : 978-2-7427-9027-2
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Christine Le Boeuf

Première publication française en mai 2008 (Actes Sud)


Devenir soi

Par où commencer face à un roman aussi dense ? Écrivain de l’âme humaine, Siri Hustvedt revient sur une Amérique traumatisée, celle du 11 septembre, qui ne sait encore comment panser ses plaies. Porteuse d’espoirs et de désillusions, cette terre d’exil vit sur la mythologie du «tout est possible». En découvrant les mémoires de son père, Erik Davidson, psychiatre new-yorkais réputé, l'auteur pénètre dans un univers jusqu’alors deviné, mais jamais ressenti. Ses ancêtres, des immigrés hollandais, tous paysans, qui avaient cru naïvement trouver fortune à force de travail, la vie aussi de son père qui par sa seule volonté a su s’élever socialement, tout en gardant le souvenir de ses origines.

Connaissance de l’autre, connaissance de soi, ce journal laisse apparaître une face cachée de son père, une lettre relatant une disparition, des silences entre les lignes, toujours les non-dits. Pourtant, un événement vient bouleverser le quotidien d’Erik ; lui qui pensait être guéri des affres de la vie, se sent nu, nu face à ses clients dévoilant leurs névroses, nu face au désespoir de sa sœur, veuve d’un célèbre écrivain, et de sa nièce, spectatrice de l’effondrement des tours jumelles, et plus encore face à Miranda, sa voisine, menacée par l’envoi de photographies trafiquées.

Cinq années après Tout ce que j’aimais, Siri Hustvedt revenait en 2008 avec un roman intime, aux multiples facettes, un livre des origines (aujourd'hui en format poche chez Babel). Elle a construit son roman à partir des mémoires de son propre père. Roman sur l’identité, roman sur l’homme et ses faiblesses, Élégie pour un Américain met en lumière la dissociation de l’apparence et du soi, un soi auquel on n’échappe pas, un soi envahissant qui s’immisce par petites touches, qui conquiert peu à peu le territoire aride de l’assurance. Objectivé par le regard d’autrui, l’être est en quête incessante de perfection, mais où se trouve-t-elle ? Existe-t-elle ?

Dense et émouvant, Élégie pour un Américain est marqué par l’empreinte si peu commune de Siri Hustvedt, inventive et compassionnelle, celle des grands écrivains.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 13/04/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)