L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Grand Santini
de Pat Conroy
Pocket 2009 /  8.10 €- 53.06  ffr. / 665 pages
ISBN : 978-2-266-18824-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction d'Eric Chédaille.

Première publication française en juin 2006 (Belfond).


Mon père, ce héros déchu

Nous sommes en 1960, les Meecham viennent tout juste de prendre possession de leur maison à Ravenel, en Caroline du Sud. Une nouvelle affectation pour le colonel Bull Meecham, dit le Grand Santini, être bourru, au franc-parler, dirigeant avec une main de fer sa petite famille. Époux colérique, un tempérament de feu, son épouse garde encore la trace de ses coups et ses enfants acceptent en silence les brimades et autres humiliations dont ils sont victimes.

Ben, le fils aîné, est le seul à affronter son père, non sans peur. A un an de son départ pour l'université, il fait fi des ambitions paternelles de le voir accéder à une carrière militaire. Car pour le Grand Santini, un homme, un vrai, doit savoir parler avec les armes, se battre tel un animal pour prouver sa virilité, une gageure pour Ben, le sensible.

Mais le monde de Pat Conroy n'est en rien manichéen, il est tout en finesse, car le pire des personnages, en l'occurrence le père, se révèle doué d'humanité. Derrière son apparence dure et intransigeante, Bull regarde avec attendrissement son fils, cachant son admiration pour ce garçon mal aimé.

Écrit en 1976, Le Grand Santini préfigure le sublime Le Prince des marées, avec ses thématiques fétiches : l'omniprésence de la figure paternelle et la Caroline du Sud en toile de fond. Mais Pat Conroy est avant tout un auteur à la force narratrice unique, rendant une épaisseur toute particulière à ses personnages, alliant émotion et humour grinçant. Un auteur à lire et à relire.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 19/06/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)