L'actualité du livre
Pocheset Essais & documents  

Quatrième chronique du règne de Nicolas Ier
de Patrick Rambaud
Le Livre de Poche 2012 /  6 €- 39.3  ffr. / 159 pages
ISBN : 978-2-253-16215-5
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en janvier 2011 (Grasset)

Des Rubicons à franchir

Le règne de Nicolas Ier – croqué à la plume assassine - continue : avec cette quatrième chronique, Patrick Rambaud, toujours en verve, s’attaque à la période 2009/2010, fertile en affaires de cours… Le procès Villepin et l’affaire Clearstream, la question de l’EPAD et les difficultés de Nicolas Ier à instituer une dynastie ; en dépit des efforts d’une partie de la cour, les «affaires» qui touchent quelques argentiers (Henri Proglio et surtout l’affaire Woerth-Bettencourt, et les soucis du «si honnête» Mr Woerth), les personnalités, aux discours douteux, qui émergent (les Douillet, Besson, Morano, Lefebvre…), et plus généralement, les soucis du second semestre 2009, que ponctuent la défaite aux élections régionales.

Rude temps pour le royaume. Et c’est sans compter ces mémorialistes, qui font le récit, pourtant enthousiaste, de la geste royale, évoquant de-ci de-là les petits travers du couple monarchique sur l’air de la rumeur, narrant par le menu les vilenies de l’affaire Bettencourt. Un résumé savoureux de l’actualité politique, sur le mode de l’ironie bien chambrée.

Quatrième chronique donc… Patrick Rambaud s’installe dans son rôle de mémorialiste, et fait dans le court et incisif. Le ton est plus âpre, parfois moins caustique : est-ce la lassitude de Saint-Simon ou l’agacement face à certaines personnalités ? De fait, le texte, amusant, vire parfois au réquisitoire… avec quelques belles citations il est vrai (Douillet, modèle de beaufitude un brin homophobe, bien loin de l’image du sportif sympathique façonné naguère, ou encore Raoult, qui confond devoir de réserve et liberté d’expression, sans compter le prince lui-même, et les fameux «crocs de boucher» bien malséants) et autant de rappels de faits peu glorieux.

Le ton est plus rude en tous les cas, moins riant et plus narquois. Un quatrième tome à la hauteur des précédents. A suivre (le cinquième volume vient tout juste de sortir chez Grasset)…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/01/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)