L'actualité du livre
Pocheset Essais & documents  

Mémoires de Balthus
de . Balthus
Le Rocher - Poche 2016 /  8,50 €- 55.68  ffr. / 323 pages
ISBN : 978-2-268-08411-4
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Paul Lombard (Prfacier)

Impressions du peintre

"Conserver le plus longtemps possible l'merveillement des jours et des mouvements de la lumire" - Balthus, cit pat Vircondelet.

Saluons cette trs belle entreprise de rditer en format de poche ces Mmoires du peintre Balthasar Kłossowski, dit Balthus (1909-2001), publis peu avant qu'il ne disparaisse l'aube de ses 93 ans. Alain Vircondelet (n en 1947), biographe, a recueilli sur 300 pages les confidences de son ami Balthus, au cours d'un trs long travail de rencontres et d'entretiens.

Connu entre autres pour ses toiles de jeunes adolescentes quelque peu dnudes, Balthus, homme discret et secret, rvle sa profonde nature de peintre intransigeant. Loin du vacarme du microcosme mondain, il avoue tre un artiste solitaire, besogneux, croyant et retranch dans son atelier. En 107 chapitres trs courts, Balthus ne rsume pas sa vie mais voque en points dcousus son enfance, ses rencontres, ses influences, sa vision de l'art (et de la peinture videmment), sa femme et son travail quotidien, en hdoniste rigoureux, grand amateur d'art et contemplatif de la nature bienveillante.

Sceptique envers les coles il gratigne au passage le surralisme -, qu'elles soient picturales ou littraires, Balthus se place loin des dogmes et partage avec le lecteur ses admirations pour Rilke (son beau-pre) tout autant pour que ses contemporains : Jouve, Malraux, Camus, Picasso, Giacometti, esprits indpendants et libres comme lui, par opposition Bataille, Breton, Dali, et d'autres qui ont ml leur travail au groupe et leur carrire.

Dfendant les grandes traditions (le respect de la nature, celui de son prochain), il donne cette impression de vieux sage retranch en Suisse en 1977 au Grand chalet de Rossinire, havre de paix, de lumire et de silence, aprs avoir t directeur de l'acadmie de France la Villa Mdicis. Loin du bruit des moteurs et de la pollution moderne qu'il excre, il tente de dfinir ainsi son travail de peintre reclus et sceptique: "La vocation magnifique du peintre, son destin fatal pourrait-on dire, est d'tre en accord avec la mlodie du monde. Il faut sentir le frmissement des choses, au climat des lumires, biaises, rasantes, qui traduisent l'histoire du temps, aux divers plans qui se relient entre eux. C'est un travail essentiellement religieux, dont l'issue est l'exultation de ce monde, vaste et divin" (p.270).

Cette promenade picturale et historique avec Balthus est un plaisir de lecture. Vircondelet a su s'effacer pour reproduire - on imagine, fidlement - les propos d'un peintre peu l'aise avec l'criture. Chaque vocation est un souvenir frappant o passent et repassent Picasso et Giacometti, ses deux maitres en peinture. Contrairement ce que l'on pouvait ventuellement croire, Balthus a fait uvre de discrtion, de retrait et de tradition. Ses adolescentes n'taient pas dvergondes mais reprsentaient la puret de la jeune femme, au croisement mystrieux de l'enfance et de la pubert. Sa peinture est la fois reprsentative, mystique et interrogative du monde o l'artiste s'efface pour apprhender la nature.

"Peindre, c'est sortir de soi-mme, s'oublier, prfrer toute chose l'anonymat et prendre le risque quelque fois de ne pas tre en accord avec son sicle et avec les siens. Il faut rsister aux modes, tenir cote que cote ce que l'on croit bon pour soi, et mme cultiver ce que j'ai toujours appel l'gal des dandies du XIXe sicle, "le got, aristocratique de dplaire". Connaitre cette fine jouissance de la diffrence qui, de toute faon, vous appelle des tches trs inoues, stupfiantes. Le peintre, comme je l'entends du moins, a contre lui tous les marchs, toutes les tendances, tous les snobismes. Il est hors des modes" (p.311).

Nous recommandons la lecture de cet ouvrage o l'art, exigeant, incorruptible, domine et surpasse les vocations gnralement moins passionnantes d'une simple biographie.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 27/06/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)