L'actualité du livre
Pocheset Essais & documents  

Sacrés fonctionnaires ! - Un Américain face à notre bureaucratie
de Ted Stanger
Gallimard - Folio essais 2008 /  6.80 €- 44.54  ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-07-034461-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en octobre 2006 (Michalon).

L'auteur du compte rendu : Mathieu Zagrodzki est diplômé en droit privé de l’Université Paris II et de Sciences Po Paris. Il est actuellement doctorant au sein du Pôle Action Publique du Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF).


Un Américain qui vous veut du bien

Eh non, la France n’est pas seulement la patrie de la culture, du romantisme et de la bonne chère ! Arrivé dans l’Hexagone il y a une douzaine d’années en tant que correspondant de Newsweek, le journaliste américain Ted Stanger s’est rapidement aperçu que derrière l’image glamour qui fait rêver le monde entier se cachait une réalité bien moins drôle : celle d’un État hyper bureaucratisé qui empoisonne la vie des gens au quotidien. Autant le dire d’emblée, le propos de cet ouvrage ne plaira pas forcément aux tenants du «modèle social français» et du «service public à la française». Il n’en demeure pas moins que Sacrés fonctionnaires ! offre une vision drôle, décalée et originale du rôle de l’État en France. Originaire de Colombus dans l’Ohio, Ted Stanger nous propose le point de vue un peu naïf d’un étranger confronté aux bizarreries de l’administration française, au point de remarquer des choses auxquelles le Gaulois moyen ne fait même plus attention.

Difficile de résumer cet ouvrage d’une quarantaine de brefs chapitres, truffé d’anecdotes (dont certaines sont tellement énormes que l’on soupçonne l’auteur de les avoir quelque peu romancées…) illustrant concrètement des phénomènes souvent théorisés et quantifiés, à tel point que l’on en oublie leur conséquences sur le simple usager. Le constat de l’auteur n’en demeure pas moins classique sur le fond : effectifs démesurés de la fonction publique, démultiplications d’administrations aux missions souvent similaires, opacité de la rémunération des fonctionnaires, absentéisme et horaires avantageux, obstacles multiples et variés à la création d’entreprises, fiscalité excessive… Le tout est démontré sur un ton plaisantin à l’aide d’histoires assez amusantes, du couple américain tentant d’embaucher une baby-sitter à l’auteur cherchant à faire sauter un P.V.

Le propos se veut toutefois plus grinçant quand il s’agit de décrire certains travers d’une société française qui attend tout de son État. En effet, comment ne pas être interloqué par la schizophrénie - pour ne pas dire hypocrisie - d’un peuple vouant un culte à l’égalité mais cherchant en permanence à obtenir passe-droits et autres privilèges auprès de l’administration (les dérogations à la carte scolaire en étant le plus bel exemple) ? Comment ne pas s’inquiéter pour le dynamisme d’un pays dont 75 % des jeunes veulent rejoindre la fonction publique ? Comment ne pas être agacé par la mauvaise foi de syndicats invoquant la défense du service public, des usagers ou des déshérités lors de grèves qui n’ont d’autre but que de défendre des intérêts catégoriels ?

Ainsi, derrière l’humour de notre Américain francophile se cache un propos incisif, qui incite le lecteur français à s’interroger sur le fonctionnement de son pays et une certaine paralysie qui le touche depuis quelques années. Certains rétorqueront que le propos ne saurait être objectif du fait des origines de l’auteur, voire qu’il ne serait que le produit d’une certaine arrogance américaine teintée idéologiquement. Certes, et c’est là l’intérêt de Sacrés fonctionnaires !, Ted Stanger nous fait partager sa vision estampillée «Amérique profonde». Mais il suffit de lire le dévastateur Sacrés Américains !, dans lequel il égratigne assez durement son pays d’origine, pour se convaincre de l’honnêteté intellectuelle du personnage. Comme dit le dicton, qui aime bien châtie bien…

Mathieu Zagrodzki
( Mis en ligne le 17/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)