L'actualité du livre
Pocheset Essais & documents  

Bob Dylan. Une biographie
de François Bon
Le Livre de Poche 2009 /  6,95 €- 45.52  ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-253-12579-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Albin Michel).

Dylan : The legend of a thin man

Whaouh et autres interjections, proches du bravo à François Bon ; du fond des années soixante jusqu’à nos jours, dans un maelström de souvenirs collectifs, il aborde La Légende Vivante ! Le Mythe !

Si proche, Bob Dylan, un cousin d’Amérique qui a réalisé l’improbable pari de renouer les liens avec la poésie sur le vieux continent, car, oui, paradoxalement, il est l’héritier direct de Rimbaud et oui, sa dégaine mal soignée a inspiré nombres de nos chanteurs : remontez le cours de vos souvenirs, pas un qui ne se revendique de ses gènes musicaux.

En bon fouille gaga, l’auteur ne néglige pas son pensum, de Robert Zimmerman à Bob Dylan, vous saurez tout sur la galaxie de Bobby, sauf que cet individu a toujours été un piège à biographe, Bob ne connaît pas Robert, mystère ! Robert est un taiseux mythomane transformer, éponge appliquée et géniale des courants country, blues, rock, robot hobo new age qui prit pour nom Dylan (hommage peut-être à Dylan Thomas) tout aussi taiseux et à l’écart des médias, certes US, mais années soixante, images de miroirs en face à face qui reproduisent à l’infini un personnage qui vit dans l’oubli de ses métamorphoses.

Donc, nous ne saurons pas tout, zones d’ombres et mythomanie font le charme de cet individu super doué pour faire jaillir dans la lumière des faits sociétaux aigus, alchimiste du quotidien, musicien à la myopie clairvoyante, auteur de comptines à clés, pourvoyeur d’énigmes à résoudre sans solutions données.

Ni mythomane, ni menteur, Dylan, dés le lycée, rêvait sa vie et a mis toute son énergie à la réaliser, opportuniste, parasite sangsue, il a phagocyté l’ambiance des années soixante et régurgité des vérités qui lui sont propres, mélodies révoltées sans appartenance, harmonica et guitare sèche, airs des temps anciens piochés chez Woody Guthrie, air des temps nouveaux, Ginsberg, Kerouac, la beat génération, airs des temps qui courent, qui courent sur la vie d’un artiste singulier pour lequel à jamais «the times are a changing»...

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 25/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)