L'actualité du livre
Pocheset Histoire  

Une histoire de Paris par ceux qui l'ont fait
de Graham Robb
Flammarion - Champs 2012 /  10 €- 65.5  ffr. / 648 pages
ISBN : 978-2-08-127088-6
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication française en août 2010 (Flammarion)

Traduction d'Isabelle Dominique Taudière

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur émérite de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).


Un flâneur anglais à Paris

Universitaire anglais, spécialiste entre autres de Baudelaire, Graham Robb (né en 1958) vit à Oxford et aime Paris. Il donne ici un délicieux ouvrage, et un mode d’emploi pour flâner dans Paris, nez au vent, et la tête pleine du souvenir de ceux qui sont passés par-là depuis la fin du XVIIIe siècle. Il note avec humour des traits de la ville : «un certain art de vivre parisien : rester coincé dans un embouteillage comme forme de flânerie, se garer sur une place interdite comme défense de la liberté individuelle, contempler les vitrines comme si les rues étaient un musée public».

Paris, il l’a découvert au cours d’un voyage, adolescent, et n’a cessé de l’aimer depuis. Il connaît bien la ville, mais ici se propose d’entraîner les lecteurs dans un vagabondage au fil des deux derniers siècles. C’est par le détour de l’anecdote, des petites histoires, avec une érudition sûre et légère à la fois, que l’on découvre la richesse de la ville. On suit Marie-Antoinette, étrangère, perdue entre Seine et rue du Bac, lors de la fuite de Varennes ; une méconnaissance de la ville et de son plan qui pèsera lourd, puisque la reine, mal guidée, arrive en retard au rendez-vous avec le roi ; sans cette erreur initiale, la famille royale aurait peut-être échappé à l’arrestation de Varennes… Une ouverture à toutes les uchronies. Marie-Antoinette est-elle coupable de cette erreur ? Graham Robb nous fait remarquer qu’il n’y a pas de plans de Paris à l’époque, tels que nous les connaissons aujourd’hui, et que des cochers de fiacre on exige beaucoup si l'on en juge par les règlements qui nous sont restés, mais qu’il semble qu’on ne les interrogeait pas sur leur connaissance géographique de la ville. Une ville encombrée, dédale de rues et de maisons, bien plus dense qu’aujourd’hui dans une ville repensée par Haussmann.

Graham Robb aligne ainsi des poussières d’événements et de non événements, des fragments d’histoire : le métro à Paris et Marcel Proust, Zola et son épouse, la tour Eiffel et les expositions universelles, une nuit au palais Royal, la description d’une photo de Marville. Les chapitres sur la période la plus récente sont sans doute les moins convaincants. Peut-être parce que dans ces chapitres la part du rêve disparait derrière la description et l’analyse.

Avec ces promenades qui relèvent à la fois du récit de voyage, de l’histoire, de la littérature, des éphémérides, revient à la mémoire un des ancêtres littéraires célèbres de Graham Robb : Arthur Young, auteur de Voyages en France pendant les années 1787-88-89 et 90.

18 récits à lire, à feuilleter… pour se promener et rêver, pour enrichir les promenades dans Paris. A conseiller aux amoureux de Paris mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’histoire et y entrent volontiers par la petite porte… Un art de flâner intelligent !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)