L'actualité du livre
Pocheset Histoire  

Le Despotisme éclairé
de François Bluche
Hachette - Pluriel 2000 /  9.92 €- 64.98  ffr. / 385 pages
ISBN : 2-01-279012-7

Louis XIV sans perruque

Bien que la couverture ait changé, l’ouvrage intitulé le Despotisme éclairé, paru en septembre dans la collection de poche "Pluriel" des éditions Hachette, est le même que celui déjà paru dans la même collection. Il s’agit en fait d’une édition revue et augmentée du livre que François Bluche, grand spécialiste du Grand Siècle de Louis XIV, avait écrit en 1969. C’est donc l’occasion d’attirer à nouveau l’attention sur cette synthèse qui n’a pas été remplacée et bénéficie d’une chronologie et d’une bibliographie assez complètes.

C’est aussi l’occasion de rappeler que sous la désignation générale de despotisme éclairé sont rassemblées les tentatives de modernisation politique, économique et religieuse menées par les monarques -avec toute l’autorité que ce terme suppose- de pays européens aussi divers que l’Espagne et la Prusse, l’Autriche et Naples, la Russie et le Portugal. Plutôt que les pays, théâtres de ces expérimentations rarement réussies, prédominent les monarques et leurs ministres, aux destins parfois tragiques, désireux de combler le retard pris par leurs pays sur la France absolutiste et l’Angleterre opulente. Despotes éclairés par la lumière des philosophes qu’ils subventionnent, Frédéric II de Prusse, Joseph II d’Autriche et Catherine II de Russie font l’objet des soins de François Bluche, qui conduit ensuite ses lecteurs du soleil de la Méditerranée aux brumes de la Baltique.

Si l’auteur ne présente pas ici une vision originale de ce phénomène qui marque pendant cinquante ans l’histoire européenne, il a le mérite de rappeler que le despotisme éclairé ne constitue rien d’autre qu’une volonté d’adopter l’absolutisme propre à Louis XIV, modèle des despotes du XVIIIè siècle, sous le couvert des courants de pensée du temps. Les intellectuels humanistes des Lumières -physiocrates et philosophes- fournissent une caution morale et une propagande qui, selon les mots de François Bluche, n’ont pas supporté une érosion de deux siècles : "Le despotisme éclairé nous apparaît aujourd’hui dans sa vérité pratique, souvent cynique, parfois cruelle. Il ne porte plus ses falbalas, il est débarrassé de son clinquant. C’est Louis XIV sans perruque".

Hugues Marsat
( Mis en ligne le 04/12/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)