L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Ils savent tout de vous
de Iain Levison
Liana Levi - Piccolo 2017 /  10 €- 65.5  ffr. / 272 pages
ISBN : 978-2-86746-885-8
FORMAT : 12,2 cm × 18,0 cm

Première publication française en octobre 2015 (Liana Levi)

Fanchita Gonzales-Batlle (Traducteur)


Un étrange pouvoir

Dans le Michigan, l'agent de police Jared Snowe prend brusquement conscience qu'il parvient à lire dans les pensées d'un jeune drogué qu'il vient d'interpeller, puis dans celles de son collègue venu l'assister. «Bon sang, il n'entendait pas seulement le toxico, il entendait tout le monde. Il devenait fou ? C'était vraiment ce que pensaient ces gens ou bien il commençait à entendre des voix ?».

Dans une prison de l'Oklahoma, Brooks Dennis attend son exécution dans le couloir de la mort. Il possède lui aussi ce don particulier qui lui a permis de remporter de grosses sommes au poker. Une agence gouvernementale le détecte et lui propose d'utiliser sa télépathie pour deviner les pensées d'un chef d'état africain pendant des négociations à l'ONU. A l'issue de la réunion, Brooks Dennis parvient à s'évader...

Rien de mieux dès lors qu'un autre télépathe pour partir à la chasse du fugitif. Jared Snowe se voit confier cette mission alors qu'il est repéré sur Internet en consultant des articles sur son nouveau pouvoir. Les deux hommes vont se rencontrer, se trouver des points communs ; commence alors une chasse-poursuite en forme de road-movie à travers plusieurs états américains.

«Ils savent tout de vous», les membres de cette agence secrète américaine très puissante qui n'est jamais nommée. Elle place un GPS dans le portable du policier pour les localiser en temps réel dans leur fuite. Cette organisation emploie des agents atypiques, comme Jerry, un pirate informatique qui peut accéder à toutes les données personnelles, déclencher à distance un téléphone pour l'écouter ou allumer un téléviseur dans une chambre d'hôtel. Le programme permet de «créer» des télépathes, nec plus ultra de l'opération... sauf qu'ils deviennent vite incontrôlables. Les deux compères réalisent qu'ils ont le même serpent rouge et noir tatoué sur l'épaule gauche, car ils ont tous deux servi dans l'armée.

Dans ce roman énergique et efficace, le récit se construit sur une longue course-poursuite où le Renseignement utilise toutes les armes technologiques pour parvenir à ses fins et pourchasser ses propres monstres. La question de la surveillance des citoyens est suggérée de façon pertinente, sans lourdeur. Iain Levison ne tombe pas dans la caricature et dessine une société en circuit fermé, régie par l'informatique, l'écoute, le signal, la trace...

Un polar très serré, brillant, sur Big Brother et nos fantasmes conspirationnistes.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 13/01/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)