L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

Une offrande à la tempête - La Trilogie du Baztán - Tome 3
de Dolores Redondo
Gallimard - Folio policier 2021 /  9,20 €- 60.26  ffr. / 583 pages
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Judith Vernant (Traduction)

Morts subites de nourrissons

Troisième volume de ''La trilogie du Baztán'', Une offrande à la tempête croise les fils des questions restées en suspens dans les deux premiers volumes.

Une grande interrogation sur le Mal qui s’est abattu depuis longtemps sur la vallée étroite, sa rivière, ses forêts brumeuses. L’histoire commence par l’assassinat d’un bébé, une petite fille, étouffée par un homme avec son ours en peluche alors qu’elle dort calmement dans la maison de sa grand-mère. L’inspectrice Amaia Salazar est chargée de l’enquête ; elle se trouve écartelée entre la naissance de son bébé, un petit garçon, Ibai, et le fait que cette naissance, tout en la réjouissant, la perturbe profondément. Elle découvre assez vite que d’autres ont, au fil des années, été victimes de ce mal connu des médecins : la mort subite du nourrisson. Toutes les victimes étaient des filles… Que sont devenus ces petits cadavres ?

Comme dans les volumes précédents, Amaia lutte aussi contre son histoire personnelle, cette mère qui depuis sa naissance veut sa mort, et qui, dans l’immédiat, est dans un asile psychiatrique. Aidée de ses inspecteurs, avec la présence neuve d’un juge séduisant, Amaia s’acharne à découvrir une terrible vérité derrière ce qui se présentait comme un triste fait divers. Elle lutte également contre elle-même, affronte sa personnalité, sa part éventuelle d’ombre.

Dans une note de fin de volume, Dolores Redondo dit s’être inspirée pour ce troisième volet de faits réels et d’une enquête qui n’est pas close. Un roman réussi, très noir, davantage encore que les deux précédents dont il constitue la conclusion aboutie.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/04/2021 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)