L'actualité du livre
Pocheset Policier & suspense  

La Théorie Gaïa
de Maxime Chattam
Pocket - Thriller 2010 /  7.80 €- 51.09  ffr. / 504 pages
ISBN : 978-2-266-18942-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en mai 2008 (Albin Michel)

Homo brutus

Après Les Arcanes du chaos et Prédateurs, La Théorie Gaïa clôture la trilogie que l’auteur a voulu centrée sur un portrait de l’Homo Sapiens moderne dans ce qu’il peut avoir de plus brut, de plus tribal, sous son verni culturel et moderne.

Avec ce dernier tome, Maxime Chattam a orienté le cœur de son thriller autour d’une corrélation assez pertinente et originale. Les changements climatiques profonds depuis quelques décennies accélèrent le rythme des catastrophes naturelles dans le monde et, parallèlement, le nombre de tueurs en série explose. Ces menaces naturelles réveillent-elles l’instinct de survie, celui-la même qui a permis à l’être humain de s’imposer et d’écraser toutes les autres espèces depuis des millénaires ? La bestialité la plus prédatrice, qui se cache sous nos comportements consensuels d'individus évolués, serait-elle en train de ressurgir ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

Peter, Emma et Ben, d’éminents scientifiques, chacun dans une catégorie spécifique, vont découvrir les expériences secrètes menées par les plus hautes autorités de la communauté européenne, en mettant en exergue ces étranges liens. Les situations auxquelles ils vont être confrontés sont d’une dangerosité extrême, même mortelle et s’enchaînent à un rythme tonitruant.

Si l’intrigue est oppressante, et incite à dévorer les quelques 500 pages du roman, certaines situations restent, parfois, un peu improbables. Ces légères exagérations dans les évènements disséminent dans la lecture un soupçon de dérision, notamment le courage disproportionné qui habite la personnalité des trois héros. On n'y croit qu’avec parcimonie ! Une autre petite ombre au tableau, mais peut-être est-elle une caractéristique des auteurs de thriller : la plume, sans être détestable, reste quelconque.

Toutefois, les aventures de nos trois protagonistes sont tellement ancrées dans nos problématiques modernes (pollution, dangers écologiques, mal être profond des individus…) que ce roman n’en reste pas moins alléchant.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 10/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)