L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Blind Lake
de Robert-Charles Wilson
Gallimard - Folio SF 2009 /  7,60 €- 49.78  ffr. / 478 pages
ISBN : 978-2-07-036069-7
FORMAT : 11cmx18cm

Traduction de Gilles Goullet.

Si loin, si proche

Blind Lake, un site à la fois perdu et très médiatique d’observation astronomique situé dans le Minnesota, dans un futur proche… Une communauté de chercheurs s’y consacre à l’observation d’une planète, située à des millions d’années lumière de la Terre, et ce grâce à une technologie quantique qu’ils ne comprennent pas vraiment, l’oeil. En soi, la question du “comment” se pose donc et l'on sent bien que cette science qui n’a pas vraiment conscience d’elle-même recèle des risques importants. Mais l’intrigue ne se réduit pas à une énigme de hard science ou à une réflexion sur les différents niveaux de réalité induits par la mécanique quantique. En effet, cette observation stellaire se concentre sur l’un des habitants de la planète, un extra-terrestre aux allures de crustacé, à la vie très réglée, qui a été baptisé “le sujet”… et qui se met à faire n’importe quoi.

A l’énigme scientifique s’ajoute une énigme ethnologique, autour d’une société radicalement différente, et du regard porté par l’humanité sur la vie extra-terrestre. Et lorsque brutalement, la communauté de Blind Lake se retrouve encerclée par l’armée et isolée sans ménagement du monde extérieur, les scientifiques redeviennent des êtres humains plongés dans une réalité hostile… Pourquoi ce confinement militaire ? Que vont-ils devenir ? Et que risquent-ils vraiment ? Et au coeur de cette histoire, la vie d’une petite fille, un peu étrange, bouleversée par les jeux des adultes…

Le talent de Robert C. Wilson est de savoir entrelacer les intrigues, non pas artificiellement, mais en les fusionnant peu à peu, jusqu’à une final toujours éblouissant : à partir d’un élément de base – l’irruption de l’irrationnel dans une communauté –, il tisse un récit haletant, alternant les péripéties du “sujet” dans l’accomplissement d’un rituel énigmatique, les problèmes de la communauté de Blind Lake (et en particulier de quelques chercheurs, empêtrés dans leurs propres existences, leurs difficultés familiales et leurs contradictions professionnelles, et confrontés à un danger ou à une présence qu’ils perçoivent sans la comprendre), une réflexion subtile sur le voyeurisme et, plus largement sur l’interaction possible – un débat ouvert par la physique quantique - entre celui qui observe et celui qui est observé, même à des millions d’années lumières de distance. Qu’il explore – un thème récurrent dans son oeuvre - les rapports compliqués entre les individus en période de crise ou bien qu’il se penche sur la question de la vie extra-terrestre, Robert C. Wilson sait jouer des contrastes pour figurer les bouleversements d’une existence. On passe des problèmes familiaux de Elaine et de sa fille Tess aux hypothèses scientifiques des uns et des autres, dans un récit qui va crescendo.

Après les excellentissimes Bios, Les Chronolithes, et avant Spin, Robert Charles Wilson livrait en 2003 avec Blind Lake l’un de ses romans les plus aboutis, avec une intrigue déjà ébauchée dans Mysterium (une communauté scientifique isolée, plongée progressivement dans le fantastique à la suite d’un événement incompréhensible)… Tandis qu’Axis, la suite très attendue de Spin, paraît dans la collection «Lune d’Encre», Blind Lake fait son retour dans la collection Folio-SF. C’est l’occasion d’évoquer un texte très abouti et un auteur parmi les plus doués du moment, qui cisèle ses thèmes et sait surfer sur les questions scientifiques sans s’y perdre. Une SF mûre, subtile, réfléchie… Une oeuvre, à n’en pas douter, à lire et à relire.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)