L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Loup y es-tu ?
de Henri Courtade
Gallimard - Folio SF 2013 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 390 pages
ISBN : 978-2-07-044972-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Que sont devenus les contes ?

Et si les personnages de contes de fées existaient, comme ça, à l’insu de tous ? Et s'ils avaient oublié jusqu’à leur identité, leur fonction, intégré dans une réalité bien terne, loin du monde imaginaire ? Et si – comme par hasard – l’un de ces personnages, et pas des moindres, la méchante sorcière/mauvaise reine – avait, elle, gardé la mémoire, vivant depuis des siècles dans l’unique but de dominer le monde et de se débarrasser définitivement de ses diverses rivales, Blanche Neige, Cendrillon, etc ?

Tout cela ferait un joli conte, une fantasy urbaine avec, à la clef, quelques archétypes : le prince, les nains... Dans Loup y es-tu ?, on y est, justement. La reine est devenue la baronne von Sydow. Aidée par un «loup» mystérieux et meurtrier, elle contrôle l’histoire du monde et tue, vole, détruit avec une passion constante. Même le nazisme est l’une de ses inventions ! Les princes ont disparu, les princesses végètent dans une vie sans intérêt, et seuls les nains (qui ne sont plus sept depuis un détour par les camps de la mort de la guerre mondiale) surveillent en attendant leur heure… Et l’heure de la vengeance a, en l’occurrence, sonné lorsqu’ils parviennent à retrouver et éveiller deux jeunes femmes, Blanche Neige et le Chaperon rouge. Traqués par les sbires de la reine, ils bénéficient toutefois de l’aide d’un étrange chasseur, adversaire immémorial du Mal. Le duel s’impose !

Depuis quelques temps, le conte de fée transféré en plein XXIe siècle est devenu un thème récurrent, tant au cinéma (Il était une fois) qu’à la télévision (les séries Grimm et Once upon a time). Il y avait là un filon, qu’Hollywood a largement exploité, non sans talent. Le conte donc, de Perrault, des frères Grimm, à la sauce contemporaine, avec les déclinaisons actuelles de Blanche Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, etc.

Aussi l’ouvrage de Julien Courtade n’est-il hélas guère novateur et, sur le thème du conte revisité, il y a encore de la marge entre Loup y es-tu ? et l’œuvre de Neil Gaiman. Cousue de fil blanc, l’intrigue n’est pas forcément portée par un souffle, ni même un style, et l’histoire ne suffit hélas pas à faire de ce roman quelque chose de révolutionnaire, y compris au regard des standards de la TV.

De ce fait, ce roman s’adresse peut-être davantage à un lectorat adolescent, qui aimera cette transposition un peu attendue, sans trop de relief, mais qui respecte les canons du genre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)