L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Stalker (pique nique au bord du chemin)
de Arkadi et Boris Strougatski
Gallimard - Folio SF 2013 /  7.20 €- 47.16  ffr. / 302 pages
ISBN : 978-2-07-045167-8
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Svetlana Delmotte (Traducteur)

Éboueurs du futur

Imaginez vous sur la route des vacances, un arrêt pique-nique de quelques minutes, quelques reliefs du repas traînent par terre mais vous n’en avez cure et repartez en abandonnant cela aux insectes du coin… C’est à peu près ce qui est arrivé à la Terre, visitée en plusieurs endroits par des extra-terrestres, qui sont partis après avoir abandonnés leurs détritus dans «la zone». Mais aux endroits où ils sont passés, la nature a été modifiée, les règles de la physique sont bouleversées, aléatoires… dangereuses. Et si les reliefs de ce passage intéressent la communauté scientifique du monde entier, seuls quelques audacieux – les stalkers – se risquent, en toute illégalité, dans cette zone mortelle pour les récupérer.

Car on y trouve des batteries inusables, des objets animés d’un mouvement perpétuel, des colifichets qui renforcent les capacités humaines… mais aussi des pièges, des trous gravitationnels, des substances qui liquéfient tout sur leur passage. Redrick Shouhart est l’un de ces stalkers, peut-être le meilleur, et, de 23 à 38 ans, on le suit dans sa vie, entre trafics, excursion discrète dans la zone, et vie quotidienne aux abords de cette anomalie… Une vie progressivement transformée par la zone, qui génère ses propres mystères, ses propres mythes, et n’apporte finalement guère de réponses à une humanité qui a pris conscience de n’être qu’une fourmilière sur le chemin…

Voilà un classique de la SF, l’un des grands romans à lire (ou à voir avec le film de 1979 d’A. Tarkovski) : on peut y lire une prémonition de la catastrophe de Tchernobyl, comme une réflexion réaliste sur la place de l’humanité dans l’univers, on peut y chercher une parabole sur l’humain et ce qui motive le progrès, comme un avertissement à peine déguisé sur les dangers du-dit progrès. L’art des frères Strougatski est de laisser toutes les pistes apparentes, d’ouvrir des portes en laissant la parole aux divers protagonistes : les stalkers, les affairistes qui pullulent autour de la zone, les scientifiques prudents et désemparés, les politiques déboussolés… Chacun y va de sa petite musique autour d’une zone qui, bientôt, figure un territoire mystérieux peuplé de nouvelles légendes, un horizon neuf où chaque trésor – vrai, fantasmé – suppose une quête, des dangers, une introspection.

Surtout, demeure le mystère de cette visite extra-terrestre : la frustration du lecteur, joliment entretenue par les auteurs, participe du charme de l’ouvrage… Pas de space opéra, de rencontre du troisième type, ni de xénoscience débridée, mais un exercice philosophique et salutaire de SF, dans le style d’un thriller, qui amène à envisager différemment la place de l’Homme dans l’univers, et le risque couru de parvenir à sa propre extinction.

Intimiste et magistral.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 25/10/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)