L'actualité du livre
Pocheset Science-fiction  

Rosée de feu
de Xavier Mauméjean
Gallimard - Folio SF 2013 /  7,70 €- 50.44  ffr. / 324 pages
ISBN : 978-2-07-044263-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Les dragons d’Iwo Jima

Le Japon dans la guerre mondiale : inévitablement, on pense aux kamikazes, ces pilotes prêts à se suicider en plongeant sur un navire ennemi avec un avion chargé d’explosifs… Dans un Japon très alternatif, les kamikazes sont toujours là, toujours autant fanatisés et désespérants… mais ils chevauchent des dragons, ainsi que toute l’armée de l’air nippone : une singularité locale dans un monde en guerre passé à l’aviation classique. Imaginez les duels entre dragons et chasseurs au-dessus du Pacifique, mitrailleuse contre jets de flamme…

C’est donc un chevaucheur de dragon que nous suivons, Tetsuo, un étudiant devenu pilote et dont la mission devient progressivement l’escorte de kamikazes, des pilotes de dragon suicide. «As du dragon» (?), Tetsuo fait rêver son petit frère, Hideo, réfugié dans la campagne, un enfant bien éloigné des réalités de la guerre, et qui ne la perçoit qu’au travers de la propagande… Une réalité qui va toutefois le rattraper également. Et le troisième héros de ce roman choral est le capitaine Obayashi, un officier brillant au mental de samouraï, prêt à tout pour sauver l’honneur de son pays, jusqu’à la pire des extrémités. Trois personnages entraînés dans un conflit mondial aux allures parfois fantastiques.

Xavier Mauméjean est l’un de ces auteurs français bourrés de talent dont on ne parle pas assez, et pourtant, ce roman, dans la lignée des précédents (Lilliputia, Car je suis une légende, etc.), est une vraie réussite, mélange habile de chronique de guerre réaliste et de fantasy héroïque. On se glisse dans la peau d’un pilote de dragon, d’un officier nationaliste ou d’un enfant pris à partie par la guerre des adultes, on découvre non seulement un Japon en guerre - avec une finesse de détails attestée par la bibliographie (certes datée) fournie en fin de volume – mais également la biologie du «dragon», depuis sa naissance jusqu’à son usage militaire en passant par son élevage et ses diverses particularités anatomiques. Le ton est sérieux, docte, on y croirait presque tant Xavier Mauméjean sait habiller son récit des couleurs de l’authenticité. Et puis il y a un style, une plume qui porte l’histoire et enchevêtre les destins des trois héros jusqu’au bouquet final, à la fois historiquement prévisible et surprenant.

Un roman singulier donc, qui joue du réalisme pour explorer une guerre alternative.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)