L'actualité du livre
Bande dessinéeet Autre  

Le Visiteur
de Barbara Yelin
Editions de l'An 2 - Roman visuel 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 80 pages
ISBN : 2-84856-029-0
FORMAT : 19 x 23,5 cm

Quand soudain surgit un corbeau noir…

Au milieu d’une vaste campagne, dans une grande bâtisse perdue, vit une petite fille solitaire. Elle traverse la forêt silencieuse et les champs vides pour aller pêcher quelques poissons. Il n’y a pas âme qui vive dans ces lieux, et c’est seule que dîne la fillette chaque jour, à la lueur d’une faible bougie. Un soir qu’elle rentre chez elle et s’apprête à passer à table, un immense corbeau pénètre dans la maison et sans prêter attention à la fillette aussi terrorisée qu’étonnée, dévore tous les poissons en train de cuire. Après ce premier contact, l’enfant et l’oiseau partiront tous deux vers la mer, apprendront à se connaître, partageront quelques beaux moments avant de reprendre chacun leur chemin respectif.

Le Visiteur se présente comme un livre illustré, entièrement muet, et comprenant un dessin par page. Le grand mérite de l’ouvrage est de parvenir à installer une ambiance mystérieuse et onirique, sans que pourtant jamais le lecteur ne se sente mis à l’écart. Barbara Yelin ne donne pas de réponse à la situation. Que fait la fillette toute seule ? Où sont les autres ? Qui est cet oiseau géant ? Aucun indice ne sera proposé, et pourtant l’histoire de cette rencontre improbable fonctionne totalement. C’est l’univers du conte qui est ici revisité. Certes, ce monde sombre, vivement hachuré, et aux perspectives déformées ne ressemble pas aux habituels livres lumineux et colorés pour la jeunesse mais Barbara Yelin, qui a déjà adapté les frères Grimm, utilise les codes inhérents au genre, et les déforme pour en faire autre chose. Un livre pour des adultes qui, le temps d’une lecture, souhaiteraient retrouver des émotions d’autrefois, devant des histoires simples, mais universelles. La solitude, la séparation, l’amitié… Les thèmes traités ici parlent à tous.

Issue des Beaux-Arts de Hambourg, Barbara Yelin signe ici un ouvrage très réussi, dans un style graphique singulier – elle utilise uniquement le crayon à papier - et accompli. Le Visiteur ravira les grands enfants curieux de nouvelles images, et les rêveurs qui trouveront dans ces pages une nouvelle place où séjourner.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 04/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)