L'actualité du livre
Bande dessinéeet Autre  

Niger (vol. 1)
de Leila Marzocchi
 9 €- 58.95  ffr. / 32 pages
ISBN : 2-84999-027-2
FORMAT : 21,5x29 cm

Microcosmos

C’est une petite chose, entre la chenille et le têtard. Sortie de l’étang et portée par le vent, la forme a atterri sur la table de la maison perchée dans l’arbre. Le lieu semble avoir été déserté de ses occupants humains, seuls restent les insectes dont quelques voraces araignées. La créature étrange et sans défense est en danger et se réfugie au fond d’un verre. De la fenêtre, les oiseaux de la nuit assistent à l’arrivée de la petite bête et organisent une assemblée pour savoir maintenant ce qu’il convient de faire…

On avait pu découvrir le travail de Leila Marzocchi dans les deux premiers numéros de la revue Black où elle mettait en scène, sur un scénario de Pinko Zeman, quelques acteurs du cirque Barnum. Avec Niger, la dessinatrice italienne embarque son lecteur dans un mystérieux récit animalier, puisant dans le registre de la littérature enfantine pour mieux s’en détourner. Son travail sur la carte à gratter agrémenté d’une discrète bichromie donne à ce premier épisode une ambiance toute particulière, poétique et surprenante, laissant beaucoup de zones d’ombres, tant graphiques que narratives.

L’ensemble doit se déguster lentement, comme un conte moderne que l’on écoute paisiblement avant de s’endormir. Un premier chapitre qui donne assurément envie d’en voir plus.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)