L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Les Romantiques - tome 1 : Heidelberg
de Eric Lenaerts et André-Paul Duchateau
Casterman 2001 /  9.47 €- 62.03  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-203-35657-X

Romantiques mais ratés

Il faut annoncer d’emblée la couleur : dans cet album qui se réclame des Romantiques, vous ne trouverez aucune trace du souffle épique que l’imaginaire collectif a associé au XIXe siècle. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Le scénario concocté par André-Paul Duchâteau mélange jusqu’à l’indigestion les clichés de l’époque. Deux auteurs dramatiques envisagent d’écrire une pièce à quatre mains, qui raconterait le sacrifice de Karl Sand, un étudiant allemand exécuté après avoir démasqué un traître à la solde du Tsar de Russie. La société secrète dont Sand était issu met tout en œuvre pour les en dissuader.

Faits historiques, luttes politiques, duels à l’épée, courage et séduction : c’est la grosse cavalerie qui est ici déterrée pour bien faire comprendre au lecteur que s’il veut du romantisme, il va être servi. Le graphisme ne sauve pas l’album du naufrage, loin de là. Les visages sont grossièrement esquissés, les couleurs qui se veulent automnales sont fades et exemptes de la poésie de cette saison. Les décors seuls pourraient, à la rigueur, faire illusion.

Mais si vous voulez retrouver en bandes dessinées la soif d’infini d’un Chateaubriand, l’engagement politique d’un Victor Hugo, le lyrisme d’un Musset, fuyez bien vite ces Romantiques ! Et courez vers Sambre, la magnifique série d’Yslaire, qui brasse avec talent toutes ces influences pour en sortir une œuvre qui est, elle, délicate et subtile : bref, vraiment « romantique ».


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 08/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)