L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Les meilleurs ennemis (Première partie – 1783-1953) - Une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient
de Jean-Pierre Filiu
Futuropolis - Regards sur le monde 2011 /  19 €- 124.45  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7548-0080-8
FORMAT : 23,5x33 cm

Vers l’Orient mystérieux…

C’est une « vieille histoire » qui débute cet album original, le récit de la bataille entre Gilgamesh, le héros mésopotamien, et le démon Humbaba… Une bataille doublement intéressante pour le célèbre roi d’Ourouk, qui élimine une menace et rapporte des troncs du pays des cèdres. Une parabole en somme, qui donne le ton à une histoire longue, heurtée et souvent violente, celle des rapports Orient/Occident, et plus particulièrement ceux des Etats-Unis et du Moyen Orient. Car du Grand Turc aux pirates barbaresques, les côtes orientales de la Méditerranée furent longtemps, pour les Occidentaux (et les Américains dès le XVIIIe siècle), une menace. Passées les premières tentatives de paix, une paix achetée à prix d’or, la jeune Amérique se lance dès 1797 dans une première guerre, bien éloignée de ses côtes, contre Tripoli. Un long conflit débute, qui use des armes comme de la religion, des dollars et du pétrole. Les alliances naissent, comme celle qui lie Ibn Saoud et Roosevelt, une alliance scellée par le pétrole à partir de 1939. L’imbrication de l’Orient et de l’Occident est croissante : les guerres mondiales, la question palestinienne… L’Iran est un exemple de cette implication américaine, via une déstabilisation politique du régime, qui écarte peu à peu Londres de la zone pour s’y substituer. La crise de Suez (et son échec) en 1956, conclut la manœuvre : c’est d’ailleurs la seule occasion de vote commun, avec l’URSS contre Paris et Londres à l’ONU ! Dans l’Orient compliqué, l’heure de la guerre froide approche…

Projet original, que cette rencontre entre un universitaire et un auteur de bande dessinée: au final, une réussite car l’album – première partie d’un triptyque – remplit ses deux missions, ô combien ! Spécialiste du monde musulman et professeur à l’IEP de Paris, Jean-Pierre Filiu n’était, à priori, pas destiné à passer par la case BD… Mais la rencontre avec David B. lui offre l’opportunité d’un exercice inédit. Il n s’agit pas en effet de proposer un cours, ou même une synthèse universitaire, mais bien d’exploiter les ressources de la bande pour dire, montrer des raisonnements au delà des faits, donner une forme à l’Histoire. Et ce travail de mise en scène, d’illustration et de métaphore, il est réalisé, avec son talent coutumier, par un David B. toujours très inspiré par l’Histoire (Par les chemins noirs notamment) : un turban qui figure la Méditerranée, des vignettes délimitées par des pipelines, des canons marchant… on retrouve dans cet album les intuitions et les obsessions du dessinateur, son goût pour l’Orient, ses interrogations sur la violence et la guerre, son art du clair obscur et de la miniature… Un monde onirique et cohérent, bien fait pour donner corps à une histoire complexe et souterraine.

Une fois de plus, la collection « Regards sur le monde », de Futuropolis, fait la démonstration de son audace autant que de son originalité : cette rencontre entre deux spécialistes est une réussite, et démontre, s’il en était besoin, la puissance d’évocation de la bande dessinée. Une série à suivre et à commenter.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/09/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)