L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

Qui est Charlemagne ? - De Pépin Le Bref à Hugues Capet
de Sylvie Joye & Damien Vidal
La Découverte - Histoire dessinée de la France La Revue Dessinée 2020 /  22 €- 144.1  ffr. / 163 pages
ISBN : 979-10-92530-44-5
FORMAT : 21,5 cm × 26,3 cm

''L’empereur à la barbe fleurie'' : fin des clichés !

Un nouveau titre dans l’excellente collection "Histoire dessinée de la France" co-éditée par la Revue dessinée et les éditions La Découverte. Rappelons le principe : un historien universitaire et un dessinateur de bande dessinée s’associent pour construire un récit fondé sur de solides connaissances réactualisées par les dernières recherches dans le domaine.

Deux parties dans l’album : un récit en BD puis, sous forme de courts chapitres très pédagogiques, l’état de l’érudition, des annexes et une bibliographies. Cette seconde partie s’adresse à un public cultivé. Deux niveaux de lecture, donc, qui permettent de toucher un vaste public : jeunes adolescents et adultes, et, dans tous les cas, tous les passionnés d’histoire. Une façon ludique de redécouvrir l’histoire de France, tout en étant informé des découvertes et réflexions les plus récentes.

Ici, le héros est Charlemagne, et sur lui les clichés abondent : «sacré Charlemagne», l’empereur à la barbe fleurie, le père de l’Europe, l’inventeur de l’école, etc. Etait-il allemand ou français ?... Sylvie Joye (professeur d’histoire médiévale à l’université de Lorraine, Nancy, spécialiste du haut-Moyen Age) et Damien Vidal (dessinateur, auteur de BD, un de ses derniers reportages en collaboration avec la journaliste Kurumi Sugita : "La catastrophe nucléaire de Fukushima", dans le n° 15 de la revue TOPO) ont choisi d’aborder la question sous l’angle vaste qu’indique leur sous-titre : De Pépin le Bref à Hugues Capet. C’est donc à une découverte des Carolingiens, ascension, faste et déclin, qu’est invité le lecteur.

Deux collégiens, Bertille et Carl (aux prénoms prédestinés…), s’ennuient quelque peu à une visite du Louvre. Mais un gardien de musée, leur professeur d’histoire, et aussi des contemporains de Charlemagne - l’une de ses filles, son chroniqueur - auxquels se joignent d’autres héros de l’Histoire de France, Louis XIV, Napoléon III, le général de Gaulle... chacun a son mot à dire.

Les deux auteurs jouent avec intelligence de la construction du mythe de Charlemagne tout en écrivant les faits historiques. Spécialiste de l’histoire des femmes de cette période, Sylvie Joye leur offre une place intelligente dans ce récit bien mené. Tout se termine mal pour les Carolingiens : décadence et invasion viking… Là aussi, l’analyse est nuancée, fondée sur une meilleure connaissance de ces envahisseurs venus du Nord, pirates sans foi ni loi, mais aussi commerçants…

Un récit alerte sur une période somme toute très mal connue de notre histoire et dont la connaissance s’est beaucoup renouvelée dans les dernières décennies en raison des recherches érudites. A vivement conseiller !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/11/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)