L'actualité du livre
Bande dessinéeet Historique  

L'Ordre impair (tome 2) - Séville 1600
de Paul Teng , Cristina Cuadra et Rudi Miel
Le Lombard - Polyptyque 2005 /  13 €- 85.15  ffr. / 48 pages
ISBN : 2803620537
FORMAT : 23,5x31,2 cm

Où çà ? Quand çà ?

Deuxième tome de la série L’Ordre impair, dans la récente collection « Polyptyque » du Lombard, « Séville 1600 », disons-le d’emblée, déçoit. Si l’on retrouve ici la facture réaliste classique des dessins, propres et sérieux à défaut d’être vraiment enthousiasmants ; si l’on retrouve aussi le régularité des rythmes qui scandent aujourd’hui ce type d’histoire, alternant le sentimental, le criminel et le sexuel ; si l’on baigne encore dans le climat d’ésotérisme vague tant prisé de nos jours, on est en revanche surpris de constater que, loin d’éclaircir le scénario déjà suffisamment complexe d’« Anvers 1585 », les auteurs ont décidé de le compliquer à loisir ici.

Rappelons de quoi il est question : de nos jours, Patrick, un écrivain dont l’épouse s’est suicidée dans le tome 1, se documente sur Mechtilde d’Arras, une jeune femme condamnée au bûcher au XIIIe siècle, tandis que se poursuit une invraisemblable affaire d’espionnage dans laquelle les Belges sont impliqués à la frontière indo-pakistanaise… A cela s’ajoute le thème central du livre, un livre de Mechtilde d’Arras imprimé à Anvers en 1585 et à Séville en 1600 - Séville où, pour finir, Patrick part à la recherche du livre maudit. Les auteurs entrecroisent ainsi les quatre narrations (les deux contemporaines : la quête de Patrick et l’affaire d’espionnage ; et les deux passées : au XIIIe siècle et à la fin du XVe siècle), mêlant les lieux (Anvers, Séville, Bruxelles, la frontière indo-pakistanaise…) et les thèmes, sans souci excessif de cohérence, apparemment.

Certes, le principe de la collection « Polyptyque », qui annonce d’emblée cinq tomes pour chaque histoire, appelle nécessairement à entretenir le suspense - mais pas trop : cinq tomes, en BD, c’est vite parcouru. Il ne reste plus que trois tomes maintenant aux auteurs pour arranger un peu le « désordre impair » qui se profile.

Philippe Nagel
( Mis en ligne le 14/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)